Projet de thèse en Littérature et civilisation françaises
Sous la direction de Serge Martin.
Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) (laboratoire) depuis le 25-11-2015 .
Cette thèse propose d’interroger l’écoute comme notion poétique et critique. Elle articule une pratique et une poétique de l’écoute, l’hypothèse étant qu’il n’y aurait d’écoute sans une pratique de celle-ci par la voix. Elle associe l’expérience des ateliers de théâtre qui ont constitué son terrain de recherche, et un corpus d’œuvres théâtrales, romanesques et poétiques qui se concentre autour de deux auteurs, Kateb Yacine et Didier-Georges Gabily. La thèse cherche à y conceptualiser la notion d’écoute par celle des mouvements de la parole comme inventions de voix. Elle montre alors que l’écoute agit comme une intensification des énonciations pour faire œuvre de langage. Pour examiner les mouvements de la parole qui permettent une écoute critique des œuvres de Didier-Georges Gabily et Kateb Yacine, l’étude s’organise en deux temps. Une première partie, pratique et théorique, s’intéresse aux pratiques de la voix. D’une part, elle s’appuie sur des expériences de terrain qui ont permis la recherche en ateliers : le passage d’un théâtre de la parole à un théâtre des voix, qui constitue l’orientation décisive du travail pratique, s’y dessine. D’autre part, elle analyse un champ notionnel qui permet de penser la théâtralité et l’oralité des œuvres ainsi que la répétition comme forme et sens de l’écriture vocale afin d’aller vers une écoute de ce qui ne se voit pas : l’invu des œuvres. Une deuxième partie, poétique et critique, examine les deux mouvements de la parole que les pratiques de terrain ont permis de reconnaître : les ressassements et les reconstitutions. L’étude mène à lire les œuvres de Didier-Georges Gabily et Kateb Yacine comme des écritures ressassantes : elle regarde comment les reprises textuelles par lesquelles elles sont construites permettent une augmentation de l’écoute, et s’attache à faire entendre l’inentendu des œuvres. La thèse conduit ensuite à lire les œuvres comme des écritures reconstituantes : elle regarde comment la fragmentation ou l’éclatement dans chacune des deux œuvres du corpus construit leur continu spécifique et permet une intensification de l’écoute en dirigeant l’attention vers leurs malentendus propres. La recherche se clôt sur l’écoute d’une politique dans les œuvres et sur l’affirmation que l’écriture est cette écoute à la fois poétique, politique, critique et pratique, qui ne demande que de se poursuivre dans des lectures vocales la recommençant.
Poetics of listening : from theatrical worshop experiences to the movements of speech in Didier-Georges Gabily's and Kateb Yacine's works
This thesis proposes to question listening as a poetic and critical notion. It articulates a practice and a poetics of listening, the hypothesis being that there would be no listening without a practice of it through the voice. It combines the experience of the theater workshops that have constituted its research field, and a corpus of theatrical, novelistic and poetic works that focuses on two authors, Kateb Yacine and Didier-Georges Gabily. The thesis seeks to conceptualize the notion of listening through the one of movements of speech as inventions of voice. It then shows that listening acts as an intensification of enunciations in order to make language work. In order to examine the movements of speech that allow a critical listening of Didier-Georges Gabily and Kateb Yacine's works, the study is organized in two parts. The first part, both practical and theoretical, focuses on the practices of voice. On the one hand, it is based on field experiences that allowed the research in workshops : the passage from a theater of speech to a theater of voices, which constitutes the decisive orientation of the practical work, is outlined. On the other hand, it analyzes a notional field which allows to think the theatricality and the orality of the works as well as the repetition like form and direction of the vocal writing in order to go towards a listening of what is not seen : the unseen of the works. A second part, poetic and critical, examines the two movements of speech that field practices have allowed us to recognize : rehashing and reconstituting. The study leads to a reading of the works of Didier-Georges Gabily and Kateb Yacine as rehashing writings : it observes how the textual reiterations by which they are constructed allow for an increase in listening, and endeavor to make the unheard of the works heard. The thesis leads to read the works as reconstituting writings : it looks at how the fragmentation or splintering in each of the two works of the corpus constructs their specific continuity and allows an intensification of listening by directing attention to their mishearing. The research closes on the listening of a politics in the works and on the affirmation that writing is this listening. Poetic, political, critical and practical all at once, this listening demands to be continued in vocal readings starting it again.