Thèse soutenue

Approche systémique de la gestion d'énergie électrique par stockage électrochimiques dédiés aux applications de transport
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Auteur / Autrice : Ismail Oukkacha
Direction : Mamadou Baïlo CamaraBrayima Dakyo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université du Havre (1984-....)
Laboratoire : Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Octavian Curea, Hamid Gualous, Jean-Charles Le Bunetel, Mahamadou Abdou Tankari
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdesslem Djerdir, Ali Sari

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce sujet s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire GREAH sur les problématiques de la gestion optimale d’énergie électrique embarqué à bord des véhicules électriques hybrides. En effet, le couplage de plusieurs sources de natures différentes entraîne des problématiques de dimensionnement, de qualité d’énergie et de la durée de vie des éléments interconnectés. Pour les applications de transport par exemple, les principaux facteurs de ces problématiques reposent sur : - les fluctuations de la puissance demandée par la chaîne de propulsion/ traction, la durée de vie limitée des éléments de stockage d’énergie électrique, l’absence de profil de mission standard réaliste et la nécessité d’optimisation de la consommation énergétique du bord. La méthode adéquate pour l’étude des systèmes multi-sources passe par une approche systémique. Cette approche est nécessaire pour établir des modèles comportementaux des sources et des convertisseurs en vue de l'élaboration des stratégies de gestion optimale des flux énergétiques entre les organes. Le premier objectif de la thèse repose sur le développement des modèles de comportement des batteries et supercondensateurs soumis aux contraintes thermiques et électriques spécifiques aux applications de transport. Le second vise le développement de la stratégie de la gestion d’énergie prenant en compte de l’impact de la température et les fluctuations de puissance demandée par la chaîne de propulsion/ traction (charge).