Les stratégies organisationnelles de lutte contre la corruption
Auteur / Autrice : | Sonal Jain |
Direction : | Bertrand Venard, Benoît Journé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/06/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique |
Jury : | Président / Présidente : Ariane Berthoin Antal |
Examinateurs / Examinatrices : Yehuda Baruch | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ariane Berthoin Antal, Yehuda Baruch |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Définie comme le détournement de pouvoir à des fins personnelles / organisationnelles, la corruption est un phénomène mondial qui existe depuis des siècles. Malgré ses conséquences négatives et sa longue histoire, la recherche sur la corruption n'a commencé que dans les années 90. Dans la littérature en management, le thème de la lutte contre la corruption a été pendant longtemps largement ignoré. Ce manque d'intérêt a motivé cette thèse de doctorat sur la lutte contre la corruption, divisée en trois chapitres. Le chapitre 1 est une revue systématique de la littérature, qui analyse les méthodes empiriques et les tendances théoriques dans le domaine de la corruption sur 31 ans. Nous avons ainsi réalisé la première analyse méthodologique sur le sujet de la corruption dans le champ du management. Notre travail montre que la recherche actuelle manque d’études qualitatives, de données primaires, d’analyses longitudinales et d’enquêtes au niveau organisationnel. Ces lacunes sont traitées dans les chapitres 2 et 3 en mobilisant la théorie institutionnelle. Le chapitre 2 se concentre sur le sujet de l’anti-corruption dans les entreprises en s’intéressant aux codes de conduite des 40 grandes entreprises françaises du CAC40 avant et après la mise en oeuvre d’un nouvelle loi anti-corruption en 2016 en France. Il apparaît que les entreprises ont sophistiqué leurs politiques anti-corruptions, à en juger par la transformation de leur code de conduite après la transformation du cadre légal français. Nous avons ainsi démontré que des mécanismes isomorphes coercitifs et normatifs jouent un rôle dans le renforcement des efforts de lutte contre la corruption. Le chapitre 3 est basé sur une recherche qualitative empirique auprès de 34 Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises sur leurs pratiques anti-corruption. Pour accroître leur légitimité auprès des parties prenantes, les PME adoptent différentes stratégies, qui peuvent être réparties entre stratégies de nature substantielle et symbolique. Subissant différentes formes de pressions institutionnelles, les PME étudiées n’avaient pas les ressources nécessaires (argent, expertise, main-d'oeuvre) pour se conformer aux exigences anti-corruption. Face à cette situation, la principale réponse des PME aux pressions institutionnelles des grandes entreprises semble être l'évitement par rapport aux pratiques anti-corruptions. En effet, pour maintenir leurs relations commerciales et compte tenu d’un déséquilibre de pouvoir en faveur des grandes entreprises, les PME ont utilisé de manière instrumentale les pratiques anti-corruption pour gagner en légitimité.