Thèse soutenue

Finances solidaires en France et au Brésil : le rôle des initiatives citoyennes dans le développement de l'économie solidaire au-delà de la dimension financière
FR  |  
EN  |  
PT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ósia Alexandrina Vasconcelos
Direction : Jean-Louis LavilleGenauto Carvalho de Franca Filho
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie. Sociologie - Travail social
Date : Soutenance le 23/04/2018
Etablissement(s) : Paris, CNAM en cotutelle avec Universidade federal da Bahia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris) - Núcleo de Pós-Graduação em Administração (Salvador-Bahia, Brésil)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Eynaud, Pascal Glémain

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Ayant comme activité l'épargne et/ou le crédit, les initiatives auxquelles notre étude s'intéresse forment le domaine des finances solidaires, ce dernier constituant un sous-ensemble de l'économie solidaire. L' objectif central a été de délimiter ce champ en France et au Brésil, en interrogeant le rôle joué par ces initiatives dans le développement de l’économie solidaire sur un territoire. Dans une approche socioéconomique, la question du rôle des finances solidaires au-delà de leur dimension financière suppose une compréhension élargie de l’économie basée sur la pensée de Karl Polanyi. À partir d'une démarche ethnographique, nous constatons que l'activité de financement solidaire, considérée de manière isolée, produit un impact relativement peu significatif, en termes de financement et de développement de l'économie solidaire. Pour comprendre les finances solidaires, il est nécessaire de rendre compte des dimensions économique, sociale et politique de leur action.