Thèse en cours

Les essais de Camus
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Auteur / Autrice : Alice Devillard
Direction : Pascale Alexandre-Bergues
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Inscription en doctorat le 10/12/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISAA - Littératures Savoirs et Arts

Mots clés

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Résumé

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La recherche que nous souhaitons présenter et définir au sein de ce projet porte sur un corpus bien délimité : il s’agit d’étudier les essais d’Albert Camus (à savoir : Noces 1938, L’Envers et l’endroit 1937, Le Mythe de Sisyphe 1942, L’Homme révolté 1951et L’Eté 1959). Le premier axe de notre réflexion abordera notre corpus sous l’angle générique : nous nous demanderons en quoi ces œuvres peuvent répondre à la définition de l’essai, si toutefois il existe une définition unique et consensuelle pour ce type d’écrit. Cette première étape nous permettra également de justifier le choix de notre corpus en soulignant quels sont les textes, dans l’œuvre de Camus, qui peuvent être considérés comme des essais et pourquoi. Il importe donc tout d’abord de repérer les éléments caractéristiques de l’essai au sein de ces textes : hormis l’étiquette générique apposée sur ces œuvres par l’auteur lui-même, en quoi celles-ci constituent-elles des essais ? Pour cela, il est essentiel de se référer à la théorisation de ce genre mais également au père de l’essai, Montaigne.Mais il est nécessaire également de mettre en évidence les autres grands modèles de Camus dans l’écriture de ses essais et ceci constituera la seconde étape de notre réflexion: quels rapports entretiennent ces textes avec les différentes formes de savoir ? De cette identification du genre de l’essai dans ces textes découle toute la suite de notre étude. Et il s’agit de comprendre comment Camus écrit un essai : quel est son positionnement lorsqu’il écrit et comment l’écriture le fait-il transparaître ? Cette démarche a pour but d’analyser la particularité du positionnement auctorial de l’écrivain au sein de ses textes, entre volonté d’objectivité et lyrisme