Auteur / Autrice : | Alice Devillard |
Direction : | Pascale Alexandre-Bergues |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISAA - Littératures Savoirs et Arts |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La recherche que nous souhaitons présenter et définir au sein de ce projet porte sur un corpus bien délimité : il sagit détudier les essais dAlbert Camus (à savoir : Noces 1938, LEnvers et lendroit 1937, Le Mythe de Sisyphe 1942, LHomme révolté 1951et LEté 1959). Le premier axe de notre réflexion abordera notre corpus sous langle générique : nous nous demanderons en quoi ces uvres peuvent répondre à la définition de lessai, si toutefois il existe une définition unique et consensuelle pour ce type décrit. Cette première étape nous permettra également de justifier le choix de notre corpus en soulignant quels sont les textes, dans luvre de Camus, qui peuvent être considérés comme des essais et pourquoi. Il importe donc tout dabord de repérer les éléments caractéristiques de lessai au sein de ces textes : hormis létiquette générique apposée sur ces uvres par lauteur lui-même, en quoi celles-ci constituent-elles des essais ? Pour cela, il est essentiel de se référer à la théorisation de ce genre mais également au père de lessai, Montaigne.Mais il est nécessaire également de mettre en évidence les autres grands modèles de Camus dans lécriture de ses essais et ceci constituera la seconde étape de notre réflexion: quels rapports entretiennent ces textes avec les différentes formes de savoir ? De cette identification du genre de lessai dans ces textes découle toute la suite de notre étude. Et il sagit de comprendre comment Camus écrit un essai : quel est son positionnement lorsquil écrit et comment lécriture le fait-il transparaître ? Cette démarche a pour but danalyser la particularité du positionnement auctorial de lécrivain au sein de ses textes, entre volonté dobjectivité et lyrisme