Thèse soutenue

Déchiffrer la boîte noire de la performance des entreprises : Connecter les déterminants externes et internes de la performance au moment de la transaction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jiulin Teng
Direction : Bertrand V. QuélinTristan Tomala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines)
établissement de préparation de la thèse : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Gagnepain
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gagnepain, Margaret Kyle, Thierry Pénard, Nicolas Drouhin
Rapporteurs / Rapporteuses : Margaret Kyle, Thierry Pénard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse de doctorat intègre les analyses externes et internes dans la stratégie concurrentielle dans le but de contribuer à analyse des fondements micro de la concurrence. Le bien-fondé de la thèse est motivé par deux hiatus identifiés dans la littérature qui constituent une lacune unique de la littérature. En premier, le domaine a tendance à chercher l’avantage soit dans la ressource soit dans le positionnement avec peu d’intégration des deux dimensions. Deuxièmement, le domaine a négligé la façon dont la ressource et le positionnement hétérogènes forment un microenvironnement endogène et interagissent lors des transactions. La démarche de la thèse adopte une approche reposant sur la théorie des jeux qui harmonise : (a) l’hétérogénéité des entreprises et fait ainsi écho à l’analyse interne, (b) l’interaction stratégique entre les entreprises qui capture l’analyse externe, et (c) le microenvironnement endogène. Sous ce thème général, la thèse se focalise sur trois scénarios, en trois chapitres distincts, qui partagent quatre connexions communes au-delà de l’effort concerté pour déchiffrer la boîte noire : (i) Les trois chapitres sont profondément ancrées dans les transactions, (ii) Les schémas et processus cumulatifs qui influencent l’avantage compétitif des entreprises sont analysés, (iii) L’ensemble des concepts se situent au niveau des entreprises, (iv) Les déterminants externes et internes sont considérés simultanément. Concrètement, le chapitre 1 introduit le point de vue des coûts ex ante qui expliquent les analyses du coût ex post et de l’incitation ex ante. Le chapitre 2 présente le cadre théorique d’avantage évolutif à travers l’objectif de la stratégie contractuelle. Le chapitre 3 montre que la différence de comportement des entreprises dans la négociation soutient une dimension supplémentaire de manoeuvrabilité stratégique qui affecte finalement l’appropriation de la valeur. Globalement, la thèse contribue à la compréhension de la dynamique des transactions entre les entreprises. Elle offre un précédent précieux dans l’intégration des analyses externes et internes, tout en fournissant en même temps un complément à l’analyse des micro-fondements.