BeIN Sports : soft power et diplomatie d'influence du Qatar

par Mohammed nedjmeddine Saidi

Projet de thèse en Sciences de l'information et communication

Sous la direction de Arnaud Mercier.


  • Résumé

    En faisant d'Al-Jazeera «un empire médiatique» et du Sport «un terrain de jeu privilégié», le Qatar s'est octroyé, par la création de BeIN Sport, le droit de réconcilier concrètement ces deux volets capitaux, dont les relations sont de plus en plus étroites. Cette chaîne sportive constitue l'axe majeur sur lequel nous allons envisager notre travail de thèse. En effet, bien qu'ils soient loin d'être des précurseurs en la matière, les dirigeants du Qatar ont observé dans la médiatisation du sport un puissant levier économique créateur de richesse et de rentabilité d'une part, et y ont distingué, d'autre part, une opportunité pour le groupe Al-Jazeera de conquérir de nouveaux terrains, outre celui de l'information en continu. Notre problématique a été définie, donc, à partir d'une nouvelle forme de communication géostratégique de la pétromonarchie du Golfe. Car, désormais développé en masse dans le domaine de la retransmission sportive internationale, l'empire médiatique Al-Jazeera sert non seulement d'une nouvelle caisse de résonance inédite, mais également d'un potentiel d'influence très prestigieux. Ainsi, notre problématique s'insère au milieu des enjeux diplomatiques, politiques, économiques...etc. concernant un émirat qui s'est définitivement basé sur le soft-power issu, entre autres, d'un développement conséquent des métiers et techniques de l'information et de la communication mis, en l'occurrence, au service de la retransmission sportive.


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