Thèse soutenue

Le métier de programmateur musical à Radio France : analyse d’un groupe professionnel d’intermédiaires culturels de service public à l’ère du numérique

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Auteur / Autrice : Anastasia Choquet
Direction : Rémy Rieffel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et communication
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christophe Deleu, Benoit Lafon, Sophie Noël

Résumé

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Dans un contexte de crise de la prescription culturelle, cette thèse propose l'analyse d'un groupe professionnel d'intermédiaires culturels de service public, les programmateurs musicaux de Radio France. Face à la perte d'audience des radios musicales, à la concurrence des plateformes de streaming et à l'introduction de technologies numériques dans les pratiques professionnelles de programmation musicale à Radio France, comment évoluent les frontières d'un groupe professionnel de service public ? Soumis à des missions de service public qui leur donne un rôle a priori singulier dans l'espace radiophonique – et plus largement dans l'espace culturel – l'étude des pratiques professionnelles des programmateurs musicaux de Radio France constitue un terrain de recherche fertile pour comprendre les mutations de la prescription musicale ainsi que les enjeux contemporains du service public radiophonique. Dans une perspective interactionniste et avec une approche méthodologique inductive et compréhensive, ce travail est fondé sur une ana-lyse des « récits de pratiques » des programmateurs musicaux livrés en entretien, mais également sur des entretiens réalisés avec d'autres groupes professionnels impliqués dans la programmation musicale de Radio France. Réalisés entre 2016 et le début de l'année 2020, ces entretiens sont complétés par l'analyse d'un corpus de documents officiels contemporains.