Thèse en cours

Sociologie de la nostalgie créative : l’émergence de la structure du sentiment contemporain

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 08/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Daniela Pomarico
Direction : Denis FleurdorgeVincenzo Susca
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEIRIS - Laboratoire d'Études Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux
Jury : Président / Présidente : Réjane Hamus-vallée
Examinateurs / Examinatrices : Denis Fleurdorge, Cristiane Freitas gutfreind, Alix De morant wallon, Stefano Bory, Vincenzo Susca
Rapporteurs / Rapporteuses : Cristiane Freitas gutfreind

Résumé

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Si l’on se demandait quel est le sentiment le plus répandu à l'époque où nous vivons, la réponse serait sans aucun doute la nostalgie. Cette recherche vise à démontrer que la nostalgie est la structure du sentiment de l'époque actuelle. Selon la littérature classique, ce sentiment émerge en cas de changements brusques, d'inversions, de transitions, de turbulences, d'incertitudes politiques et de crises. Les bouleversements personnels et historiques, l'ubiquité et l'omniprésence du passé, principalement dues aux technologies des médias numériques modernes, ainsi que l'utilisation commerciale de la nostalgie sous la forme esthétique du rétro, provoquent et déterminent la viralité du sentiment nostalgique à l'époque actuelle. Née dans la modernité comme une maladie, puis démédicalisée au fil des siècles, la nostalgie redevient un virus très contagieux porteur d'une véritable épidémie de sentiments. La structure du sentiment est donc une forme de conscience collective qui se manifeste à travers la sphère affective et peut influencer la culture, les institutions, les pratiques sociales et les représentations symboliques d'une période donnée. On peut donc dire que la « structure du sentiment nostalgique » (des Zeitgeist, l'esprit du temps) influence non seulement ce que les individus peuvent ressentir et penser, mais aussi le style de la production culturelle, elle contribue à la production des œuvres artistiques, la littérature, la langue et les expressions culturelles d'une époque. Pour comprendre comment les sujets s'approprient de manière créative le passé sous l'impulsion de la nostalgie, nous nous référerons au concept d'imagination mnémonique développé des sociologues Pickering et Keightley. L'imagination mnémonique est considérée comme la synthèse de la mémoire et de l'imagination qui nous permet de réactiver les souvenirs du passé dans le présent en actualisant et en reconstruisant toujours leur signification afin de donner une continuité au soi, de s'orienter vers l'avenir, d'explorer des passés, des présents et des futurs alternatifs, et de penser et de ressentir affectivement le passé d'autrui. L'imagination liée à la mémoire est la base de la projection des possibilités. Le souvenir est toujours un acte créatif, qui ne se préoccupe pas de la vérité ou de la fidélité au passé, mais du potentiel au-delà de la réalité, et qui exerce un pouvoir de transformation sur le passé, le présent et l'avenir. Les composantes positives de la nostalgie agissent sur la créativité du sujet qui, par l'imagination, récupère le passé, pour repenser l'avenir. La nostalgie est donc une ressource qui permet d'utiliser le passé de manière prospective, de négocier activement avec le présent, mais surtout avec les rêves étouffés du passé et les scénarios d'avenir balayés par le temps. Ici, il se déploie sa capacité à réveiller et à réanimer des futurs passés qui n'ont pas été réalisés d'un point de vue éthique, et à donner une voix aux récits contre-nostalgiques des marginaux de l'histoire. La nostalgie montre tout son potentiel contrefactuel vis-à-vis des passés alternatifs, ainsi que vers les futures à venir. La créativité nostalgique qui puise dans la mémoire collective peut se transformer en instrument éthique, politique et de justice sociale pour les minorités, comme dans le cas de la nostalgie queer ou les espoirs écologiques d'un retour à la nature. Elle possède en soi un potentiel prospectif, progressiste et utopique. Par rapport aux structures du sentiments nostalgiques dominantes et résiduelles qui reflètent une nostalgie réparatrice, fermée et figée dans le passé, une nouvelle forme de nostalgie, plus réflexive, émerge : la nostalgie créative, structure du sentiment nostalgique contemporaine. Cette nouvelle nostalgie se nourrit de rêves, nous fait imaginer un hier heureux qui n'a jamais existé, mais qui peut toujours être idéalisé dans le passé et revécu dans le futur : elle est joyeuse, positive, réflexive et créative.