Projet de thèse en Histoire des religions
Sous la direction de Alain Tallon.
Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) depuis le 09-07-2015 .
Le catholicisme intransigeant, appelé encore « parti ultra-orthodoxe » ou « parti conservateur » dans l’historiographie traditionnelle, désigne habituellement l’ensemble des personnes qui, à la Faculté de théologie de Paris, s’opposèrent farouchement aux entreprises humanistes et réformées du premier XVIe siècle. Or, bien loin d’être une simple réaction, le négatif des processus de transformations intellectuels, dogmatiques et disciplinaires, l’intransigeance catholique se révèle, à travers nos travaux, comme un monde à part entière dont l’essence réside dans une exigence renouvelée de réforme consolidatrice, antérieure à la rupture luthérienne et fondée sur la restitutio des bonnes mœurs, la roboratio de la tradition, et la revocatio des hérétiques. Nos recherches consisteront à analyser la genèse et les mutations successives de l’intransigeance catholique, qui, cantonnée au début du siècle à une sphère intellectuelle de spécialistes, polarisée par Noël Béda autour de la Faculté de théologie de Paris, va peu à peu pénétrer, sous l’effet de la stratégie intransigeante elle-même, le peuple de Paris et les réseaux provinciaux. En effet, nos travaux révèlent que l’acte de naissance de l’intransigeance réside moins dans la réaction au phénomène "Luther" que dans la scission du mouvement de reformatio parisienne au sein de la Faculté de théologie de Paris. Avant de se constituer en mouvements ennemis, Intransigeance et Humanisme évangélique s’enracinent dans un terreau commun, qu’incarne Jean Standonck, et constitué par l’influence de la devotio moderna, le modèle de sainteté traditionnelle et la reformatio monastique et religieuse parisienne de la fin du XVe s. L’affaire dites « des Madeleines », en 1518, joue le rôle de détonateur en mettant en lumière la concurrence de deux méthodes universitaires et intellectuelles inconciliables. La philologie fabriste au service de la pietas évangélique s’oppose, sua sponte, à la théologie spéculative scolastique promue comme un instrument de réforme de l’Eglise par l’intransigeance catholique naissante. Le phénomène Luther ne vient que renforcer la naissance de l’intransigeance autour de Béda, qui avec le noyau de ses amis docteurs, capte désormais le plein héritage de la reformatio parisienne traditionnelle, soutenue par l’efficacité de l’organe universitaire et la rigueur de la méthode moderne – la scolastique nominaliste de John Mair. Béda épure et transforme alors la Faculté de théologie, polarisée autour de son groupe, en un instrument du triomphe de la Réforme consolidatrice face aux réformes concurrentes. Il mène une stratégie du crypto-luthéranisme afin de mettre hors de combat la réforme rénovatrice humaniste, dangereuse car infiltrée au sein de l’organe universitaire. La seconde génération de l’intransigeance (1534-1550),incarnée par Jean de Gagny et marquée par l’assimilation des méthodes humanistes au service du renouveau de la théologie spéculative, fait place à une troisième génération (1550-1563) qui provoque le basculement de l’intransigeance vers une culture collective. En effet, bien que le programme de réforme consolidatrice soit toujours reconduit par les prédicateurs populaires qui continuent de façon lointaine à se placer sous l’égide de la Faculté, on assiste peu à peu, à partir des années 1550, à une « désintellectualisation » et une transformation du savoir théologique en une culture populaire. Sous l’effet de la libération autorisée de la violence verbale et du prophétisme apocalyptique, un temps contrôlés par l’organe universitaire, l’intransigeance se meut en une culture diffuse, populaire, prophétique, qui constitue le terreau des guerres de religion. Nous proposons une histoire totale du groupe et de la pensée intransigeante, fondée sur une plus grande pluralité des sources depuis les monumenta de l’Université jusqu’aux minutes notariales en passant par les œuvres des intransigeants eux-mêmes. Elle vise à exhumer, à rebours de l’historiographie traditionnelle,l’image renouvelée de l’intransigeance catholique parisienne et française du premier XVIe siècle.
Noël Béda and the Catholic intransigence in France during the first half of the sixteenth century
The Catholic intransigence, also called the ‘ultra-orthodox party’ or the ‘conservative party’ in the traditional historiography, is a term that usually refers to the group of persons at the School of Theology in the University of Paris who fiercely opposed the humanist and reformist projects of the early sixteenth century. Nonetheless, far from being simply reactionary, negating the processes of intellectual, dogmatic, and church disciplinary transformations, the Catholic intransigence is revealed, through our research, as an entirely separate world, the essence of which resides in a renewed demand for a ‘consolidating reform’, a demand predating the Lutheran rupture and founded on the restoration of good morals, the reinforcement of tradition, and the revocation of university appointments for heretics. Our research consists of analysing the origins and the successive mutations of the Catholic intransigence, which, confined at the beginning of the century to an intellectual circle of specialists, driven uncompromisingly by Noël Béda within the School of Theology in Paris, would penetrate the general public of Paris and networks in the provinces. Our research reveals that the intransigence was born not so much in the reaction to the phenomenon ‘Luther’, but in a split in the reform movement in the School of Theology in Paris. Before constituting themselves as enemy movements, the intransigence and the party of Gospel humanism were rooted in common soil, with Jean Standonck as the key figure, under the influence of the late medieval renewal movement called the devotio moderna, of the traditional model of holiness, and of the reforms in the monasteries and religious congregations in Paris at the end of the fifteenth century. The affair in 1518 ‘of the Madeleines’, as it was called, played the role of detonator, throwing light on the competition between two professorial and intellectual methods that were irreconcilable. The philology called ‘fabriste’ (the key figure being Jacques Lèfevre d’Étaples), in the cause of fidelity to the Gospels, opposed wilfully the speculative scholastic theology that was promoted by the nascent Catholic intransigence as an instrument of reform in the Church. The phenomenon ‘Luther’ served only to reinforce the nascent intransigence round Béda, who sustained by the effectiveness of the university organism and by the rigor of a modern method, the nominalist scholasticism of John Mair. Béda then purged the School of Theology, which was mobilised round his own group, and transformed it into an instrument for the triumph of his ‘consolidating reform’ against competing movements. He directed a strategy of crypto-Lutheranism in order to push out of the battle the reformers of the humanist renewal, who were now dangerous because they had infiltrated the university. The second generation of the intransigence (1534 – 1550), personified by Jean de Gagny and marked by the assimilation of humanist methods that sought to modernise speculative theology, gave way to a third generation (1550 – 1563), which provoked a hard turn in the intransigence towards a collective culture. Even though the programme of the consolidating reform was still pursued by popular preachers, one sees little by little from the 1550s a ‘disintellectualisation’ and a transformation of theological understanding into a popular culture. Under the effect of a disinhibition authorised by verbal violence and apocalyptic prophesying, which once had been held in control by the institutional university, the intransigence pushed itself into a diffuse culture, popular and prophetic, that became fertile soil for the Wars of Religion. We offer a total history of the intransigent group and of their thought, founded on a wide variety of sources, ranging from officialuniversity records to notarial documents, and including works produced by the intransigents themselves. This history seeks to exhume — contrary to the traditional historiography — a new image of the Catholic intransigence in Paris and across France in the early sixteenth century.