Thèse soutenue

Hollywood Transatlantique : traversées visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Claire Demoulin
Direction : Christian DelageSuzanne Liandrat-Guigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Laurent Guido
Examinateurs / Examinatrices : Nia Perivolaropoulou, Serge Chauvin, Johann Chapoutot
Rapporteurs / Rapporteuses : Katalin Pór

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche se consacre à un corpus de films biographiques réalisés par le cinéaste émigré allemand William Dieterle à Hollywood, entre 1936 et 1942. Il s’agit d’interroger les relations qui se sont nouées, à cette occasion, entre le fonctionnement des studios où travaillait le réalisateur, un contexte historique particulier marqué par les années qui précèdent l’entrée en guerre des États-Unis et le genre cinématographique biographique qui évolue pendant cette période. Parce que cette série de films intervient dans un contexte d’exil et de crises politiques, l’étude donne à voir la place centrale qu’y occupe la migration, ses médiateurs et ses réseaux d’émigrés. Elle met en relief les transferts culturels qui participent à la création d’une histoire occidentale de part et d’autre de l’espace atlantique. L’analyse iconographique, formelle et discursive de ces films met en lumière des processus d’hybridations culturelles produisant le syncrétisme des référents européens et américains, par lesquels un Paul Ehrlich ou une Florence Nightingale renaissent en héros et héroïnes progressistes et défenseurs de l’Amérique. C’est dans un face à face formel —regard-caméra— avec les spectateurs des années 1930-1940 que ces reconstitutions du passé défendent l’universalité et l’intemporalité des combats dont ils se veulent porteurs ; que le registre biographique ainsi redéfini sert de stratégie pour contourner les injonctions éditées par la censure et pour conjurer, par le biais du divertissement, l’affaiblissement de l’expression politique. La question centrale de cette recherche revient à interroger les interactions entre le cinéma et cette société, à examiner les relations qui se nouent entre des univers sociaux et la fabrique de ces films, autant pour le regard qu’ils portent sur les mutations de la période, que pour les modes d’intervention qu’ils constituent.