Thèse soutenue

Apprentissage transformationnel et compétences émotionnelles : études de cas auprès de Francs-maçons de la Grande Loge de France
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Auteur / Autrice : Ivan Alsina
Direction : Bénédicte Gendron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jacques Gleyse
Examinateurs / Examinatrices : Christine Poplimont
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Mallet, Pascal Nicolas-Le Strat

Résumé

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La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique et traditionnel dont les constitutions invitent chaque Franc-maçons à accéder à une éthique et un humanisme universel par un cheminement. Ce cheminement doit permettre une transformation, une émancipation. Existe t-il une pédagogie dans la pratique de la Maçonnerie spéculative permettant une 'transformation'. Cette transformation vécue entre elle dans le cadre de la 'Transformative Learning Theory'. Cette transformation a t-elle une incidence sur le capital émotionnel?