Thèse en cours

La fabrique des militants d'education populaire.
FR
Auteur / Autrice : Nicolas Brusadelli
Direction : Bertrand Geay
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, demographie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2012
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Universitaire de Recherche sur l'Action Publique et Politique. Episémologie et Sciences et so

Résumé

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Situé au croisement de la sociologie de l’engagement, de la sociologie du monde associatif et de la sociologie des classes moyennes, ce travail de thèse porte principalement sur les parcours militants dans l’ « éducation populaire ». Le projet de recherche consiste tout d’abord à s’intéresser à la dynamique interne des relations unissant les principaux mouvements se réclamant de l’éducation populaire, mais également à saisir les liens qui unissent ces derniers au champ bureaucratique. Ce balisage de l’espace social concerné étant effectué, il s’agit ensuite de construire une sociographie des professionnels et des militants de ces organisations actrices de l’éducation populaire, en se donnant les moyens de reconstituer leurs propriétés sociales par cohortes, de manière à reconstituer pour partie l’histoire sociale du secteur. L’objectif est enfin de tenter d’appréhender, à travers l’étude de trajectoires mais également via des observations in situ, ce que recouvre symboliquement et pratiquement l’engagement dans l’éducation populaire, en lien avec l’évolution de la composition socioprofessionnelle des franges qui s’en réclament. Couplant enquête et observations ethnographiques des sphères dirigeantes de l’éducation populaire picarde, recueil de données statistiques par voie de questionnaires et conduite d’entretiens de vie, cette recherche vise donc à saisir l’évolution des processus d’engagement dans ce sous-espace du monde social et – ce faisant – à éclairer les phénomènes de renouvellement générationnels qui y ont cours.