« Der Fremde ist irgendwo einheimisch ». Paradigmes culturels de l’égalité et de l’altérité dans les débats intellectuels entre 1774 et 1794 dans l’espace franco-germanique

par Cédric Chappuis

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Françoise Lartillot.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) depuis le 05-01-2009 .


  • Résumé

    La pluralité culturelle est thématisée au cours du 18e siècle en parallèle à l’expansion européenne. Un « imaginaire impérial » (Linda Tuhiwai Smith) ordonne les modes cognitifs d’appréhension des différentes sociétés érigées en cultures comparables et quantifiables. Cette objectivation établit une hiérarchie des savoirs et se porte sur une altérité : un discours complexe est alors construit autour des paradigmes de la citoyenneté et de la tolérance, notamment à propos de l’égalité des minorités confessionnelles. Cette recherche étudie entre 1774 et 1794 les perceptions culturelles élaborées à travers des discours politiques, savants, économiques ou religieux. Les sources textuelles modalisent un ensemble de « répertoires culturels » (Itamar Even Zohar) et corpus canoniques témoignant de la variabilité de la notion de frontières ainsi que de « l’asymétrie » (Michael Werner) des phénomènes de passage et de transferts culturels. Des interactions continues de flux textuels d’idées, au sein d’un espace discursif pluriel et aux marges mobiles, contribuent à forger diverses représentations de la culture et des différentes cultures.

  • Titre traduit

    "Der Fremde ist irgendwo einheimisch". Cultural paradigms of equality and otherness in intellectual debates between 1774 and 1794 in the Franco-German space


  • Résumé

    Cultural plurality arises as a theme in the 18th century alongside European expansion. An “imperial imagination” (Linda Tuhiwai Smith) outlines cognitive modes through which different societies are described, set up as comparable and quantifiable cultures. The objectivation process establishes a hierarchy of knowledges and focuses on endogenous otherness within the European world: a complex discourse is then built on paradigms of citizenship and tolerance, particularly concerning the equal status of religious minorities. This project wish to spotlight the fact that, between 1774 and 1794, cultural perceptions are elaborated through political, scholarly, economic or religious discourses. Textual sources shape a cluster of “cultural repertoires” (Itamar Even Zohar) and canonical corpora, hinting at the variability of the concept of frontiers and the “asymmetry” (Michael Werner) of process of translations and cultural transfers. Continual interactions through textual flows of ideas, inside an unbounded pluralistic discursive space, contribute to the many representations of culture and of different cultures