Thèse soutenue

Construction identitaire des étudiants chinois vivant en France : dynamique d'acculturation, bien-être et capacité

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Auteur / Autrice : Yuanfei Huang
Direction : Anne-Marie Costalat-Founeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie sociale
Date : Soutenance le 30/06/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Daniel Gilibert
Rapporteurs / Rapporteuses : Émilie Vayre, Even Loarer

Résumé

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Pour les étudiants internationaux, partir en mobilité à l'étranger est souvent considéré comme une mise en valeur de leur formation universitaire. Au XXIème siècle, la Chine est devenue le premier pays d’origine des étudiants en mobilité internationale avec environ un million d’étudiants dans le monde entier, y compris en France. Les étudiants chinois en France vivent une situation de double insertion, simultanément étudiants au sein d’un établissement d'enseignement supérieur et membres d'un groupe culturel non-dominant dans la société française. Ils sont nombreux à être confrontés à un stress d’acculturation qui impacte leur bien-être (Berry et Sam, 1997 ; Berry, 2000). Ces étudiants sont donc à la fois un groupe psychologiquement vulnérable en raison des défis socioculturels et universitaires et un groupe compétent riche de ses expériences à l’étranger.Cette recherche explore les dimensions d’ajustement socioculturelle, psychologique et capacitaire des étudiants chinois en France avec une étude quantitative et une étude qualitative combinées.Dans l’étude quantitative, 216 répondants ont participé au questionnaire en ligne basé sur le modèle d’acculturation de Berry (1997) afin d’éclairer les liens entre les facteurs de ces ajustements. Nous constatons que plus les étudiants chinois se sentent capables au cours de leurs études en France (ajustement capacitaire), plus ils maintiennent une santé mentale saine (ajustement psychologique). Dans un second temps, l’étude qualitative basée sur la méthode de l’Investigateur Multistade de l'Identité Sociale (Zavalloni, 2007) vise à expliquer la complexité de la dynamique identitaire au cours de la réalisation des projets dans un contexte interculturel. L’analyse du discours de cinq étudiants chinois en France aux parcours différents, s'appuie sur le modèle capacitaire de Costalat-Founeau (2005) pour illustrer l’interaction entre le soi interne et l’environnement externe au cours des transitions importantes de vie.La combinaison de ces deux études permet d’explorer le double processus d’acculturation et de réalisation des projets, à travers les versants collectif et individuel de l’adaptation et de la transition identitaire des étudiants chinois en France. Les résultats de ce travail permettent d’une part d’envisager de faire évoluer le modèle d’acculturation de Berry en prenant en compte une modélisation capacitaire et d’autre part d’inspirer aux praticiens d'orientation de nouveaux dispositifs.