La perception par les enseignants Grecs de FLE des stéréotypes produits sur la Grèce et les Grecs dans les médias français pendant la période de la crise économique de 2010-12

par Ilias-vasileios Papaioannou

Thèse de doctorat en Sciences du langage - linguistique

Sous la direction de Emmanuel Vernadakis.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de Arts, lettres et langues , en partenariat avec CIRPALL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) (equipe de recherche) depuis le 29-11-2013 .


  • Résumé

    En partant du postulat que, chez les enseignants Grecs, les représentations de la France, sa langue et sa culture, sont positives, cette thèse s’interroge sur l’effet que des stéréotypes négatifs, émis par des reportages parus dans la presse française sur la Grèce au moment de la crise grecque ont eu sur ces représentations. Pour atteindre cet objectif, nous avons recours à l’outil du groupe de discussion. Étant donné que les représentations ne peuvent pas exister par elles-mêmes mais à travers l’interaction entre peuples, et que notre recherche porte sur les stéréotypes reproduits dans les médias français à propos de la Grèce, une esquisse historique sur le regard que la France pose sur la Grèce au fil des siècles suivra l’analyse des résultats obtenus pour les mettre en perspective. Cette mise en perspective devrait faire ressortir la place et le processus de fonctionnement des représentations et stéréotypes entre la France et la Grèce dans l’enseignement du FLE en Grèce, un processus où le dialogue s’établit par le biais d’une mise en abîme entre les représentations de deux pays qui servent de modèle l’un à l’autre à des moments différents de leur histoire.

  • Titre traduit

    The perception of Greek EFL teachers of the stereotypes produced about Greece and Greeks in the French media during the economic crisis period of 2010-12


  • Résumé

    Based on the assumption that Greek teachers’ representations of France, its language and culture are positive, this thesis investigates the effect that negative stereotypes in French press reports about Greece at the time of the Greek crisis had on these representations. To achieve this objective, we use the focus group tool. Since representations cannot exist by themselves but through the interaction between peoples, and since our research focuses on the stereotypes reproduced in the French media about Greece, a historical sketch of the way France has looked at Greece over the centuries will follow the analysis of the results obtained to put them into perspective. This perspective should bring out the place and the process of operation of the representations and stereotypes between France and Greece in the teaching of FLE in Greece, a process in which a dialogue is established through a mise en abyme between the representations of two countries that serve as models for each other at different times in their history.