Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Kira Kitsopanidou.
Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) depuis le 12-11-2014 .
Dans la relation entre la Rai et le public jeune-adulte, la question de la qualité joue un rôle décisif. En Italie, le pays européen où les jeunes consomment le plus de télévision, l'audience est la variable dominante. La gestion de la qualité des programmes, en revanche, semble passer en arrière-plan et présente des limites importantes. La première partie de cette thèse propose une analyse théorique pluridisciplinaire qui contextualise les mérites et les limites de la gestion de la qualité de la Rai à trois niveaux : dans sa relation avec l'État, dans ses logiques de production internes et dans sa relation avec le public des jeunes adultes. Nous présentons ensuite deux recherches portant sur trois programmes culturels de la RAI. La première recherche analyse les attentes et les perceptions qualitatives d'un public de 600 jeunes adultes. Après avoir sélectionné 12 critères permettant de caractériser la "qualité" et le "plaisir de visionnage” nous avons mené une analyse qualitative-quantitative pour identifier la qualité et le plaisir attendus et perçus au moyen de la méthode de l'analyse de contenu. La seconde recherche se concentre sur la manière dont les professionnels en charge de ces programmes recherchent la qualité. L'enquête a été réalisée avec des entretiens semi-directifs, et un test de comparaison et analyse par paires selon la méthode Condorcet. Cette thèse met non seulement en évidence les mérites et les lacunes de la qualité des programmes culturels destinées aux jeunes adultes, mais unit également l'univers des professionnels à celui du public d'une façon inédite, tout en proposant une méthode de recherche pour améliorer la qualité de la télévision.
Public television and young adults : the challenges of quality in three cultural programs of Rai
In the relationship between Rai and young adult audiences, the issue of quality plays a determinant by role. In Italy, the European country with the highest youth television consumption, audience is the dominant variable. Conversely, program quality management seems to remain in the background and presents important limitations. The first part of this thesis proposes a multidisciplinary theoretical analysis that contextualizes merits and limits of Rai's quality management on three levels: in its relationship with the State; in its internal production logics; and in its relationship with young audiences. We then present two studies referring to three Rai cultural programs. The first analyzes the expectations and qualitative perceptions of an audience of 600 young adults. After selecting 12 criteria characterizing "quality" and "viewing pleasure", we carried out a qualitative and quantitative analysis aimed at identifying expected and perceived quality and pleasure through the method of content analysis. The second study focuses instead to how professionals managing these programs pursue quality. The investigation was carried out with semi-structured interviews and with the paired comparisons method using the Condorcet criterion. This thesis not only brings out the merits and limits of the quality of cultural programs addressed to young people, but also brings together the universe of television professionals with that of the audience in a novel way, proposing an investigation method for improving and sustaining television quality.