Le sens du mouvement au sein des avant-gardes russes des années 1910. Mikhail Matiouchine, une étude de cas.

par Anna Sandano

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Catherine Géry et de Arnauld Pierre.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    Cette thèse envisage de mettre en relief l’intérêt que les artistes et les théoriciens de l’avant-garde russe des années 1910 portent au lien entre le mouvement en tant que force cosmique qui régit le monde et mouvement en tant que catégorie de la sensibilité. Le présent travail souhaite donner un aperçu de ce lien, en prenant en compte une étude de cas, à savoir l’œuvre et la réflexion théorique d’un des artistes qui ont animé l’avant-garde russe des années 1910, Mikhail Matiouchine. Cette étude envisage de montrer que c’est bien à partir des années 1910 que la théorie esthétique élaborée par les intellectuels et par les artistes est étroitement liée à une profonde investigation et remise en question des modes de perception de la réalité qui identifient le sens du mouvement en tant que processus de changement, expansion et synthèse reliant le monde externe et le monde intérieur, le cosmos et la psyché, l’artiste à l’acte créateur.


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