Thèse soutenue

Entre trace et monument. Le patrimoine soviétique en Russie : acteurs, discours et usages (1917-2017)
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Auteur / Autrice : Julie Deschepper
Direction : Taline Ter MinassianAnnie Gérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, sociétés, civilisations
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherches Europes-Eurasie (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Taline Ter Minassian, Annie Gérin, Marie-Pierre Rey, Jean-Yves Andrieux, Korine Amacher, Cyril Isnart
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Pierre Rey, Jean-Yves Andrieux

Résumé

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Comment, pourquoi et par qui les traces matérielles de l’époque soviétique ont-elles, ou non, été préservées en Russie ? Depuis une quinzaine d’années, cette question suscite un intérêt croissant. Alors que le contexte post-soviétique a été largement favorisé pour interroger ces phénomènes, cette thèse montre que pour saisir le destin actuel des monuments et édifices construits en URSS, le prisme du patrimoine et l’étude sur le temps long se révèlent être féconds. Les productions monumentales et architecturales soviétiques ont en effet été mises en patrimoine dès les premières années du régime, puis pendant toute sa durée. Ce travail retrace ainsi la genèse de ces processus de patrimonialisation et explore l’évolution des enjeux que ces derniers recouvrent. Il met en lumière le fait que la constitution d’un patrimoine soviétique joua un rôle déterminant pour le régime, notamment puisqu’elle permit de construire et de contrôler sa mémoire historique. Plus généralement, cette analyse offre un éclairage sur la spécificité du rapport au temps et à l’espace en Union soviétique. Enfin, l’étude des réinvestissements de ces objets patrimoniaux depuis les années 2000 dévoile les ambiguïtés du rapport au passé, tout comme elle révèle des parentés d’acteurs et d’usages de ces derniers avec l’URSS. En somme, cette thèse entend participer à l’écriture d’une histoire culturelle de la Russie, contribuer à l’étude du concept de patrimoine dans le contexte soviétique et donner des clés de compréhension des traitements pluriels du patrimoine socialiste dans les pays post-socialistes.