Conception d’un dispositif d’auto-apprentissage du FLE exploitant les potentialités du web social pour des étudiants vietnamiens
Auteur / Autrice : | Thuy An Ho |
Direction : | François Mangenot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère |
Date : | Soutenance le 13/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Van Dai Vu |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Soubrié | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Laure Foucher, Jean-François Bourdet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
S'inscrivant dans la didactique des langues et cultures - français langue étrangère (DLC-FLE), ou plus précisément dans l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), cette thèse vise à savoir dans quelles conditions les étudiants de FLE vietnamiens tireraient profit d’une approche basée sur le web social (WS). Nous cherchons également à comprendre si une telle démarche favoriserait l’autonomie chez eux.Le WS est la dimension participative du web 2.0, où tous les utilisateurs peuvent créer et publier des contenus. Il offre un environnement propice aux tâches interactionnelles dans lesquelles se déroulent des interactions sociales dans des situations réelles et les apprenants deviennent de vrais usagers de la langue face à des destinataires réels. Dans cette perspective, en 2014, le projet « Auto-apprentissage du français avec Internet » a été mis en place auprès des étudiants en deuxième année de licence au Département de Français de l’École Supérieure de Langues Étrangères – Université de Hué.Grâce à deux questionnaires administrés à ces participants au début et à la fin du projet, à leurs productions publiées dans les groupes Facebook (plates-formes du projet) et sur les pages WS employées, et surtout aux 12 entretiens semi-directifs effectués, nous avons procédé au croisement des données afin d’y identifier les difficultés qu'avaient rencontrées nos apprenants. Elles étaient d’ordre linguistique, thématique, technique, matériel, stratégique, pédagogique et particulièrement psychologique. De plus, des caractéristiques souhaitables d’un dispositif d’auto-apprentissage du FLE exploitant le WS destiné au public vietnamien ont été relevées.Mots-clés : français langue étrangère (FLE), ALAO, étudiants vietnamiens, Internet, web social, tâche, approche interactionnelle, auto-apprentissage, autonomie