Thèse soutenue

Austin (tx) ville modèle, ville modelée : la (r)évolution de la culture de l'aménagement urbain dans une ville créative en plein essor

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Auteur / Autrice : Marie Le Guen
Direction : Christian Montès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie, aménagement et urbanisme
Date : Soutenance le 16/01/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Viviane Claude
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Lehman-Frisch
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Arab, Paul C. Adams

Résumé

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Le champ de l’aménagement urbain structure fortement la vie politique locale de la capitale du Texas. Les acteurs s’affrontent autour des enjeux d’aménagement, allant du simple cas de zonage à l’élaboration complexe du plan d’urbanisme. La crispation des relations actorielles dans ce domaine s’effectue sur fond de croissance démographique et économique rapide qui aiguise les enjeux d’aménagement. Alors que l’attractivité d’Austin est érigée en modèle exemplaire du succès de la théorie de la classe créative, l’objectif de ce travail est de révéler le rôle des différents types de modèle dans la structuration et l’évolution de la culture des acteurs de l’aménagement austinite. La première partie précise les objets de recherche et développe une méthodologie adaptée. L’étude de la culture de l’aménagement urbain s’appuie sur les analyses des professionnels de l’urbanisme et les travaux d’analyse comparative des cultures de l’urbanisme en les adaptant à un champ actoriel ouvert à tous les acteurs impliqués, porteurs d’une stratégie spatiale. Les différents types de modèles actifs dans la vaste communauté discursive et comparative de l’urbanisme à l’échelle mondiale sont définis avant d’être envisagés à la lumière des policy mobility studies.La deuxième partie retrace l’histoire de l’urbanisation d’Austin au miroir des modèles théoriques utilisés pour en étudier le développement, tout en pointant les modèles urbanistiques dominants à chaque époque. La construction des modèles contemporains est analysée dans leur relation dialectique avec le cas d’Austin afin de souligner les mécanismes de la modélisation scientifique et l’influence réciproque entre ces modèles théoriques et les acteurs de l’aménagement urbain.La troisième partie analyse le système actoriel de l’aménagement d’Austin, sa gouvernance et la conception de l’urbanisme des divers groupes d’acteurs impliqués. Elle montre qu’au-delà des communautés épistémiques, de véritables communautés culturelles se forment autour d’objectifs politiques afin de surmonter les enjeux contemporains.La dernière partie approfondit l’analyse des jeux d’acteurs et des modèles urbanistiques dominants à travers l’outil de planification. Elle souligne les mécanismes de l’évolution culturelle dans le champ de l’aménagement et révèle les stratégies des acteurs pour promouvoir de nouveaux modèles urbanistiques.La profondeur des fractures révélées au sein du champ actoriel explique les difficultés à faire évoluer le système aménagiste qui reste crispé et litigieux. Le développement d’une culture commune de l’aménagement permettrait de retisser progressivement un lien de confiance et remplacer la défiance qui bloque pour le moment les processus d’adaptation aux nouvelles réalités urbaines d’une grande ville en émergence.