Une approche de la facture instrumentale du Titanium Euphone à travers l'étude de l'orgue de verre Lasry Baschet et du Cristal Baschet, étendue à celle de l'Euphon de E.F.F. Chladni.
Auteur / Autrice : | Frédéric Bousquet |
Direction : | Anne Sédès, Hugues Genevois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 04/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales |
Jury : | Président / Présidente : Martin Laliberté |
Examinateurs / Examinatrices : Gisèle Dumas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Chouvel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse participe à une régénération de connaissances liées à la facture instrumentale des vergeophones (Mbira, harpes métalliques), et plus particulièrement du Titanium Euphone, au regard des enjeux contemporains de la profession. Elle s’appuie sur le prototypage virtuel et l’analyse du fonctionnement vibroacoustique de composants, concomitamment à la démarche empirique propre à l’Artisanat d’Art. L’« organotope » est définit comme le milieu organologique d’un générateur de son. Son étude nécessite une description hiérarchisée de données représentatives et caractéristiques : contextes historiques et technologiques, innovation, principes de fonctionnement, production, aspects musicologiques (répertoires, interprètes et contributions), transmission et modèles économiques associés. Nous déterminons ceux de l’Euphon (1789) et de ses évolutions, l’orgue-de-verre Lasry Baschet et le cristal de B. et F. Baschet. L’immersion dans leur atelier de sculpture sonore permet de recouvrir des manuscrits originaux et inédits. Six clichés de l’ensemble musical Lasry-Baschet sont exhumés des archives R. Doisneau, ainsi qu’une partition jamais créée du compositeur L. Ferrari : « les Bachiques ». L’analyse qui ressort de l’établissement de cette typologie place l’innovation comme l’élément central de la réussite d’un projet entrepreneurial. Elle est conditionnée par la nature des relations générées entre les domaines de la facture instrumentale, des arts sonores et de la recherche scientifique, selon un modèle économique diversifié. En outre, notre méthode fournit des indicateurs pour l’élaboration des programmes de conservation et des politiques d’aides à l’innovation.