Thèse soutenue

Etude numérique et expérimentale du refroidissement de moteurs de traction électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Rabie Guéchi
Direction : Philippe DesevauxPhilippe Baucour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Espanet
Examinateurs / Examinatrices : Céline Morin
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Fénot, Michel Gradeck

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un grand projet qui vise au développement d’une nouvelle génération des moteurs électriques destinés à la traction des véhicules électriques urbains. La compacité du moteur de forte puissance impose d’augmenter sensiblement la densité de courant par rapport aux valeurs généralement admises. Les points chauds sont alors les têtes de bobines et une ventilation à air n’est plus suffisante d’autant plus que les conditions d’utilisation imposent une structure fermée. Ce travail porte donc sur l’amélioration de la dissipation de chaleur dans les moteurs électriques ainsi que sur leur refroidissement en recherchant des solutions adaptées au refroidissement des points chauds. Deux axes d’étude ont été envisagés: * Le premier axe consiste à améliorer la dissipation du flux de chaleur au sein du moteur en remplaçant l’air autour des bobinages par des résines d’imprégnation thermodurcissables présentant une conductivité thermique élevée et un bon coefficient d’isolation électrique . * Le deuxième axe consiste à améliorer le transfert thermique par convection forcée en envisageant la pulvérisation de liquide sur les parties chaudes (spray cooling). L’utilisation d’un tel procédé permet en effet de bénéficier de la chaleur latente de vaporisation. La démarche scientifique retenue associe la simulation numérique par CFD et l’expérimentation sur banc d’essai. L’approche numérique est utilisée afin d’évaluer l’efficacité du refroidissement par spray et de dimensionner au mieux le système de refroidissement. L’approche expérimentale a pour objectif la validation du modèle numérique d’une part et la vérification des améliorations apportées par l’imprégnation des bobinages. Des essais ont également été menés en combinant la technique de refroidissement par spray et l’utilisation de résine d’imprégnation.