Thèse soutenue

Trois essais sur le commerce Chine - Afrique : impacts sur la croissance et le secteur manufacturier en Afrique subsaharienne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Seydou Dao
Direction : Mary-Françoise Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 06/09/2016
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Combes
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathilde Maurel, Patricia Augier

Résumé

FR  |  
EN

L’intensification des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique Sub-Saharienne (ASS) observée ces dernières décennies à des implications complexes et diversifiées sur l’économie du continent africain. Cette thèse a examiné trois questions majeures relevant de l’impact des relations commerciales sino-africaines sur les économies d’ASS : la croissance, la production et l’emploi manufacturier, et enfin les exportations intra-africaines. Après avoir analysé les différentes dimensions de la présence chinoise en Afrique (Chapitre 1), la thèse met en évidence un ensemble de résultats. Premièrement, le commerce et les IDE entre la Chine et l’Afrique ont un impact positif sur la croissance en Afrique à travers un accroissement de l’efficience technique des facteurs de production (Chapitre 2). Deuxièmement, la concurrence des produits manufacturiers chinois a eu un impact limité sur la production et l’emploi manufacturier en ASS (Chapitre 3). Troisièmement, l’effet d’éviction des exportations chinoises sur le commerce intra-africain reste limité à quelques pays et à certaines branches manufacturières (Chapitre 4).