Projet de thèse en Psychologie
Sous la direction de Nicolas Combalbert.
Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 03-12-2013 .
Les comportements agressifs chez les adultes déficients intellectuels avec ou sans TSA constituent un obstacle majeur à leur intégration sociale (Taylor, 2011) et soulèvent d’importantes difficultés au niveau de leur prise en charge pluridisciplinaire (Padyab et al., 2013). Les travailleurs sociaux régulièrement exposés à l’agressivité souffrent généralement de stress et de burn-out qui affectent de manière significative la qualité du service rendu et diminuent l’engagement professionnel (Gray-Stanley & Muramatsu, 2011). Ce désengagement entraine d’importantes perturbations dans la continuité du soutien et des soins apportés à des personnes qui sont déjà en situation de vulnérabilité et qui sont, par ailleurs, souvent marginalisées (Neben & Chen, 2010). La gestion des comportements agressifs des personnes DI/TSA est un véritable enjeu de santé publique qui concerne tant les usagers (amélioration de l’évaluation diagnostique et de la qualité des soins médico-psychologiques) que les équipes éducatives (prévention de l'épuisement professionnel, amélioration des pratiques professionnelles, etc.). 2. Objectifs 1- Evaluer la fréquence et la sévérité des comportements agressifs réactifs et proactifs d’adultes déficients intellectuels avec ou sans TSA. 2- Identifier les facteur prédisposants et précipitants de ces comportements. 3- Evaluer les conséquences de ces comportements agressifs sur la santé mentale et sur les pratiques professionnelles des équipes éducatives. 4- Améliorer les méthodes d’évaluation diagnostique des comportements agressifs et développer des stratégies d’action en termes de prévention, de traitement médico-psychologique et d’accompagnement éducatif. 3. Matériel et méthodes 1- L’évaluation des comportements agressifs porte sur 500 adultes souffrant de déficience intellectuelle et résidant dans des institutions spécilisées. Cette évaluation est effectuée par : A) l’étude du dossier médico-psychologique et social de l’usager, B) la passation du A-SHARP (Adult’s Scale of Hostility and Aggression : Reactive / Proactive ; Matlock & Aman, 2011), C) la passation du BPI-S (Behavior Problems Inventory-Short Form ; Rojahn et al., 2012). 2- L’évaluation de l’impact des comportements agressifs des usagers sur la santé mentale et sur les pratiques professionnelles des équipes éducatives est réalisée auprès de 250 travailleurs sociaux. Les outils sont : A) Questionnaire sur la gestion des comportements agressifs des usagers (en cours d’élaboration), B)- Maslach Burnout Inventory (Maslach et Jackson, 1986), C) Perceived Stress Scale-10 (Cohen, Kamarch, & Mermelstein, 1983).
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