Projet de thèse en Droit, études politiques, philosophie
Sous la direction de Christophe Prochasson et de Xiaohong Xiao Planes.
Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 08-01-2014 .
Le cheminement de la pensée anarchiste en Chine a fait l’objet de plusieurs travaux conséquents dans l’historiographie chinoise et occidentale, depuis la fin de la seconde moitié du XXe siècle. Ces contributions ont abordé le sujet à travers des thématiques très diverses (anarchisme et culture politique chinoise, anarchisme et Révolution de 1911, introduction de la pensée de Kropotkine en Chine, ou encore étude d’un groupe ou d’un acteur de l’anarchisme en particulier, notamment). Cette étude se propose de se pencher, pour sa part, sur le contenu théorique de l’anarchisme, courant singulier du socialisme du XIXe siècle européen et philosophie politique dont découle un modèle d’organisation sociale, dans la Chine du début du XXe siècle. L’analyse de l’influence de cette pensée, a priori nouvelle au regard de la culture chinoise classique, sur la société chinoise contemporaine sera ainsi au centre des questionnements de ce travail de recherche. On sera également amené à se questionner sur l'influence que cette doctrine a pu exercer dans la formation intellectuelle des étudiants, lettrés et jeunes révolutionnaires chinois gagnés à l’anarchisme entre 1900 et 1907. Le rôle de la transformation politique et institutionnelle de la Chine de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle fera également l'objet d'une attention particulière. Étudier la pensée anarchiste en Chine suppose ainsi d'appréhender la manière dont cette doctrine fut reçue, comprise et modelée par l’élite intellectuelle chinoise dans le contexte de transition que connaît le pays après la Révolution de 1911. L'étude des choix de traductions, des adaptations et des innovations théoriques opérés par les partisans de l’anarchisme en Chine nous conduira à nous interroger sur les spécificités hypothétiques de l’anarchisme dans sa formulation chinoise, malgré son origine non-chinoise. Cette recherche s’intéressera, en outre, à la définition même de l’anarchisme, à travers un dialogue entre sa version occidentale et sa version chinoise, en abordant notamment la question de l’incidence, réelle ou reconstruite, de la culture chinoise traditionnelle (taoïsme, bouddhisme, confucianisme) sur la formulation singulière de l’anarchisme en Chine.
Thinking Anarchism in China (1900-1927)
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