Etude Des Erreurs Tardives Selon Le Modèle Des Triples Processus: Les tâches Piagétiennes revisitées
Auteur / Autrice : | Asma Al dashti |
Direction : | Ewa Drozda |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 23/11/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines |
Jury : | Président / Présidente : Elisabeth Demont |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Moutier, Daniel Mellier, Elisabeth Demont, Ewa Drozda | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mellier |
Résumé
Les erreurs observées fréquemment chez les enfants et les adultes lors de la résolution des problèmes, peuvent être révélatrices des stratégies trompeuses utilisées ; et jouer un rôle clé pour comprendre la nature des processus du raisonnement sous-jacents, et ainsi permettre de tracer leurs développements au fil de la vie. Cette thèse s'inscrit dans l'approche intégrant dans un même cadre théorique les trois types de processus, signatures de la pensée humaine, pour expliquer les erreurs et l'incompétence tardive au cours du développement des individus. Elle s'appuie pour cela, sur le fait que notre cerveau est lent quand il fonctionne analytiquement, mais il est rapide grâce à nos intuitions et heuristiques automatisées, quoique nécessitant des processus de contrôle inhibitoire pour empêcher le traitement rapide de prendre le dessus dans les situations conflictuelles qui l'induise souvent en erreur. Les exemples choisis sont ceux du jugement de l'équivalence numérique représentée par l'épreuve de la conservation du nombre et le jugement de l'horizontalité par l'épreuve du niveau de l'eau de Piaget. Une série d'études ont été menées pour atteindre cet objectif selon deux axes expérimentaux : L'axe développemental, examinant le raisonnement des enfants et des adultes, et l'axe interculturel dans deux cultures différentes, à savoir la France et les Émirats Arabes Unis.