Thèse en cours

Etude Des Erreurs Tardives Selon Le Modèle Des Triples Processus: Les tâches Piagétiennes revisitées

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 23/11/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Asma Al dashti
Direction : Ewa Drozda
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 23/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines
Jury : Président / Présidente : Elisabeth Demont
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Moutier, Daniel Mellier, Elisabeth Demont, Ewa Drozda
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mellier

Résumé

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Les erreurs observées fréquemment chez les enfants et les adultes lors de la résolution des problèmes, peuvent être révélatrices des stratégies trompeuses utilisées ; et jouer un rôle clé pour comprendre la nature des processus du raisonnement sous-jacents, et ainsi permettre de tracer leurs développements au fil de la vie. Cette thèse s'inscrit dans l'approche intégrant dans un même cadre théorique les trois types de processus, signatures de la pensée humaine, pour expliquer les erreurs et l'incompétence tardive au cours du développement des individus. Elle s'appuie pour cela, sur le fait que notre cerveau est lent quand il fonctionne analytiquement, mais il est rapide grâce à nos intuitions et heuristiques automatisées, quoique nécessitant des processus de contrôle inhibitoire pour empêcher le traitement rapide de prendre le dessus dans les situations conflictuelles qui l'induise souvent en erreur. Les exemples choisis sont ceux du jugement de l'équivalence numérique représentée par l'épreuve de la conservation du nombre et le jugement de l'horizontalité par l'épreuve du niveau de l'eau de Piaget. Une série d'études ont été menées pour atteindre cet objectif selon deux axes expérimentaux : L'axe développemental, examinant le raisonnement des enfants et des adultes, et l'axe interculturel dans deux cultures différentes, à savoir la France et les Émirats Arabes Unis.