Auteur / Autrice : | Robin Beaumont |
Direction : | Sabrina Mervin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes politiques |
Date : | Soutenance le 16/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Jacobo Grajales Lopez |
Examinateurs / Examinatrices : Jacobo Grajales Lopez, Olivier Roy, Elvire Corboz, Stéphane Lacroix, Laurence Louër, Patrick Michel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacobo Grajales Lopez, Olivier Roy |
Mots clés
Résumé
Le retour en Irak en 2003 des mouvements d’opposition à Saddam Hussein donne lieu à une configuration inédite : le contrôle de l’État par un oligopole de partis issus de l’islam politique chiite, qui doivent composer avec l’existence d’une institution cléricale autonome du pouvoir étatique. Cette thèse interroge les façons dont les islamismes chiites se trouvent contraints par les autorités cléricales de la marja‘iyya dans leur usage de la ressource religieuse, les stratégies qu’ils mobilisent pour la contourner dans leurs pratiques politiques, et les recompositions idéologiques auxquelles donne lieu la guerre contre l’État Islamique (2014-2017), où une partie de ces mouvements combat sous la bannière de la Mobilisation populaire. Partant, nous faisons l’hypothèse de trois grands effets produits par cette configuration : la marginalisation politique de l’institution cléricale chiite par des acteurs secondaires du champ religieux, la participation de groupes armés à la consolidation d’un imaginaire d’État, et la diffraction de l’autorité religieuse chiite. L’enquête se fonde sur l’étude de sources écrites originales et un corpus d’entretiens conduits principalement en Irak depuis 2013 auprès d’acteurs politiques, religieux et miliciens. Ce travail entend ainsi nourrir plusieurs débats de la sociologie politique, tels que l’opposition entre quiétisme et activisme des autorités religieuses chiites, l’effondrement de l’État par la milicisation du politique, ou la centralité de la variable religieuse dans la pratique des mouvements islamistes. Ce faisant, nous espérons contribuer à intégrer le cas du chiisme irakien à la réflexion sur les islams politiques contemporains.