Problématique de la compréhension du texte littéraire : pour une orientation pédagogique et didactique visant à enrichir les connaissances socioculturelles nécessaires à fin de favoriser la compréhension du texte littéraire en français langue étrangère.

par Maï NOURELHOUDA MOHAMMED NOURELHOUDA

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Martine Marquillo larruy et de Sara Hassan elbeely.

Thèses en préparation à Lyon 2 en cotutelle avec l'Université de Khartoum , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) depuis le 03-10-2013 .


  • Résumé

    La problématique de la recherche est l’issue de mon expérience d’étudiante en FLE, de mon expérience d’enseignante, de notre expérience de stage de Master II FLES. Cette expérience m’a permis d’observer certains phénomènes liés à la didactique de la littérature en langues étrangères, en l’occurrence le français, par les étudiants soudanais. Parmi ces phénomènes, J’ai remarqué une difficulté de compréhension chez les étudiants en ce qui concerne la compréhension des textes littéraires. Surtout quand il s’agit des connaissances socio culturelles intégrées dans le texte. J’ai reformulé mes interrogations sous forme de questions recouvrant la problématique de la recherche actuelle. Mes questions portent sur le rôle des connaissances socio culturelles dans la compréhension des textes littéraires narratifs


  • Pas de résumé disponible.