Thèse en cours

Mécanismes moléculaires de la spécification cardiaque des cellules embryonnaires humaines : rôle du facteur de transcription Oct4

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 16/10/2009. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sonia Stefanovic
Direction : Michel Puceat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie moléculaire et cellulaire
Date : Inscription en doctorat le 10/10/2003
Soutenance le 16/10/2009
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale des Génomes aux organismes (Versailles ; 2000-2015)

Résumé

FR  |  
EN

Mes travaux de thèse ont contribué à l’identification de progéniteurs cardiaques, dérivés de cellules souches embryonnaires humaines (hES). Ces progéniteurs expriment l’antigène SSEA-1. En dépit de leur stade de développement précoce, ces progeniteurs ont un profil d’expression génique et épigénétique propre au lignage cardiaque. Bien qu’elles soient positives pour Oct4, ces cellules n’expriment pas les autres marqueurs de pluripotence. Oct4 est impliqué, par un effet de « gène dosage », dans le maintien de la pluripotence ou dans l’engagement des cellules ES vers une voie de spécification. L’augmentation transitoire du niveau d’expression d’Oct4 induit l’expression des gènes mésodermiques et cardiaques spécifiant la cellule vers le lignage cardiaque. Le premier événement induit par l’augmentation transitoire du niveau d’expression d’Oct4 après stimulation des cellules par le morphogène cardiogénique BMP2, est son déplacement du promoteur de Sox2 vers une autre cible, le promoteur de Sox17. Cet échange entraine la rupture de la boucle de pluripotence Oct4-Sox2 et l’expression du facteur de transcription Sox17, un marqueur de l’endoderme connu pour son rôle essentiel dans la formation du mésoderme cardiaque. L’expression de Sox17 entraine alors l’activation du facteur de transcription Hex et l’expression de molécules cardiogéniques diffusibles (BMP2 et Wnt3a). Sous l’effet paracrine, les cellules hES avoisinantes se spécifient en progéniteurs cardiaques. Les cellules hES offrent ainsi un modèle de développement précoce du myocarde.