Thèse soutenue

Développement et évaluation de bioimplants interventionnels comme pièges à cellules cancéreuses pour le traitement du glioblastome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rodolfo Molina Peña
Direction : Frank BouryEmmanuel Garcion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cancérologie
Date : Soutenance le 06/07/2023
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Design and Application of Innovative Local Treatments in Glioblastoma (Angers)
Laboratoire : Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers
Jury : Président / Présidente : Sylvie Fournel
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Virolle, Frédéric Tewes
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Virolle

Résumé

FR  |  
EN

La récidive du glioblastome (GB) est aujourd'hui inévitable. L'échec de la thérapie conventionnelle est dû à la résistance des cellules tumorales et à l'administration sous-optimale des principes actives qui n’arrivent pas à cibler les cellules infiltrantes dans 2 cm de la cavité de résection. Une approche alternative consiste plutôt à attirer la cible à un leurre en modifiant des éléments de l'écosystème du GB. Autrement dit, en remplaçant la niche de choix des cellules résiduelles, il pourrait devenir possible de les diriger vers un emplacement contrôlé pour une élimination loco-régionale plus poussée. Ici, l'axe SDF-1α/CXCR4 s'est avéré diriger la migration des cellules U87MGCXCR4+ humaines. Nous émettons l'hypothèse qu'il est possible d'attirer les cellules de glioblastome infiltrantes dans un piège en implantant un échafaudage à l'intérieur de la cavité de résection. À cette fin, deux nouveaux échafaudages implantables libérant du SDF-1α ont été développés et évalués en tant que pièges à cellules de GB. Le premier échafaudage est une éponge de fibroïne de soie avec de l'acide hyaluronique et de l'héparine, où l'héparine agit comme un agent de complexation pour le SDF-1α. Le second est constitué de SDF-1α nanoprécipité encapsulé dans des nanoparticules de PLGAPEG intégrées dans une matrice fibreuse de chitosane électrofilé. Dans la présente thèse, la caractérisation et les interactions in vitro avec les cellules GB pour les deux systèmes, ainsi que l'évaluation in vivo des éponges ont été réalisées. Les avantages et les inconvénients des deux systèmes sont discutés et des perspectives sur le piégeage des cellules GB sont présentées.