Thèse soutenue

Vers une conception modulaire et sûre des autopilotes des drones autonomes

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Auteur / Autrice : Matheus Ladeira Boechat Lemos
Direction : Emmanuel GrolleauYassine Ouhammou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 14/11/2023
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes / LIAS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Joël Goossens, Liliana Cucu
Rapporteurs / Rapporteuses : Sanjoy Kumar Baruah, Chokri Mraidha

Résumé

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Dans cette thèse, nous cherchons à réduire l’écart entre la personnalisation des drones autonomes et leur sûreté de fonctionnement en analysant l’état de l’art actuel de la sûreté des systèmes embarqués temps réel. Les pilotes automatiques de drones sont étudiés dans leur cœur, ainsi leur dynamique d’exécution est mise en évidence et des améliorations de sûreté sont proposées. L’exécutif cyclique au cœur de la plupart des pilotes automatiques open-source est comparé à un système offset-free, et l’algorithme GCD+ est suggéré comme outil pour calculer les décalages pour de tels systèmes. Plus tard, une adaptation de cet algorithme, appelée GCD#, est suggérée pour calculer les décalages pour les flux de messages dans les réseaux commutés. Ensuite, une approche basée sur des modèles est proposée pour augmenter l’adaptabilité des pilotes automatiques de drones en tant que composants prêts à l’emploi : RoBMEX est présenté comme un cadre de modélisation pour adapter les drones à diverses missions, basé sur ROS et le protocole de communication MAVLink. Enfin, la modularité est évaluée en étudiant les architectures de pilote automatique actuellement utilisées en ce qui concerne leurs modules fonctionnels, et des lignes directrices sont établies sur la base d’une architecture de référence pour permettre la personnalisation des pilotes automatiques de drones sans perdre de vue leur sûreté de fonctionnement.