Cinémas de la patience. Une écologie de la perception cinématographique (Reygadas, Alonso, Serra)
Auteur / Autrice : | Louise Ibáñez--drillières |
Direction : | Karim Benmiloud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES ROMANES spécialité Etudes hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRIEC - L'institut de recherche intersite études culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Nancy Berthier |
Examinateurs / Examinatrices : Karim Benmiloud, Florence Olivier, Emmanuel Vincenot, Antoine Gaudin, Magali Kabous | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Olivier, Emmanuel Vincenot |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se consacre à létude de trois filmographies contemporaines hispaniques et hispano-américaines encore relativement peu étudiées en France : luvre du réalisateur mexicain Carlos Reygadas (Mexico, 1971), celle du cinéaste catalan Albert Serra (Banyoles, 1975), et celle du cinéaste argentin Lisandro Alonso (Buenos Aires, 1975). Par leur traitement réaliste du temps et par léconomie daction qui préside à leur composition, ces trois filmographies apparaissent comme des contre-points radicaux à une relation consommatoire aux images. Elles définissent les coordonnées dun rapport alternatif aux films, posant de facto la question de savoir en quoi consisterait un voir viable et vivable, cest-à-dire une perception qui ne serait de lordre ni de la consommation, ni de la simple reconnaissance, ni de la capture. Ces cinémas, en sollicitant la patience de leur public sur le mode dune démobilisation rythmique, dune libération attentionnelle et de la mise en uvre dun régime sensoriel de lévénement, proposent des pratiques du voir et du sentir qui répondent, dans le champ des pratiques cinématographiques (compositionnelles et spectatorielles), à un certain nombre de questionnements éthiques et politiques posés par la nouvelle épistémologie écologique. En élaborant le concept de « patience » comme un concept pleinement cinématographique au contact direct des quinze films étudiés, la thèse propose denvisager la pratique de patience comme un exercice perceptif de « situation » éthique et politique au sein du paradigme écologique contemporain. Cette recherche se situe ainsi au croisement des études hispaniques et hispano-américaines, des études cinématographiques et de la philosophie de lécologie.