Thèse en cours

L'enseignement/apprentissage du lexique médiatisé par le smartphone en classe de langue et le développement de la compétence de la "médiation"

FR
Auteur / Autrice : Nooshin Boostani
Direction : Günter Schmale
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et linguistiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR

Ce projet de thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères et porte sur l’enseignement/apprentissage du lexique médiatisé par le téléphone portable et sur le développement des compétences langagières et communicatives. Cette recherche concerne un public adulte qui apprend le Français Langue Étrangère (FLE) dans un contexte institutionnel en France ou à l’étranger. Elle s’appuie donc sur les approches récentes de l’acquisition lexicale, sur les différents usages du smartphone en classe de langue et sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).