Éclairage à LED des tunnels routiers : étude de l’influence de la luminance et de la température de couleur sur la visibilité, modélisation de scénarios d’éclairage adaptatif économes en énergie asservis aux conditions environnementales et au trafic
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Dorian Talon |
Direction : | Dominique Dumortier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance le 21/12/2022 |
Etablissement(s) : | Vaulx-en-Velin, École nationale des travaux publics de l’État |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) - Centre d'études des tunnels (France) |
Jury : | Président / Présidente : Peter Hanselaer |
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Besson, Jérôme Dehon, Sophie Jost | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Roland Brémond, Georges Zissis |
Résumé
FR |
EN
L'objectif du projet de thèse est de déterminer l'impact que va avoir l'arrivée massive des LEDs sur le domaine de l'éclairage des tunnels routiers, que ce soit en termes de consommations énergétiques ou de visibilité et de confort pour les usagers. A terme, des scénarios d'éclairage optimaux devront être établis afin de maximiser l'apport de la technologie LED en tunnel. Ces scénarios pourront être comparés rapidement grâce à une étape de modélisation de certains ouvrages.