Thèse soutenue

Méthodologie d’organisation d’une ligne de montage véhicules basée sur l’analyse des variantes d’automatisation des opérations dans un contexte de production multi modèles

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Auteur / Autrice : Hasnaa Ait malek
Direction : Ali SiadatAlain Étienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel (AM)
Date : Soutenance le 07/04/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz - Laboratoire de Conception Fabrication Commande
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Zamaï
Examinateurs / Examinatrices : Ali Siadat, Alain Étienne, Catherine Da Cunha, Pierre David, Richard Béarée, Mohamed HAMLICH
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Da Cunha, Pierre David

Résumé

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Au cours des dernières années, l’automatisation a été adoptée davantage par les fabricants. Ainsi, pour atteindre une performance industrielle et faire face à la concurrence, l’une des solutions pour chaque fabricant est de rationaliser l’automatisation. En effet, lorsqu’elle est conçue de manière appropriée, elle permet de réduire considérablement les coûts et résoudre de multiples problèmes liés à la qualité, la répétabilité ou encore l’ergonomie. Toutes ces données confirment qu’il est nécessaire de déterminer le niveau d’automatisation convenable pour chaque fabricant. Ceci permet d’atteindre les objectifs de l’industriel tout en évitant des investissements dans des solutions inappropriées.Ainsi, le travail de recherche a pour but de proposer une méthodologie d’aide à la décision pour améliorer le niveau d’automatisation des chaînes de montage automobile. Pour répondre à ce besoin, une analyse des travaux de recherche existants a été réalisée. Il en résulte qu’aucune des approches trouvées dans la littérature ne répond parfaitement à la problématique de recherche. D’autant plus qu’aucune des méthodes ne traite l’aspect du regroupement d’opérations et de l’équilibrage de la ligne. Ainsi, il a été essentiel de présenter une nouvelle méthodologie répondant aux exigences industrielles. La méthodologie développée comporte six activités qui permettent d’analyser l’ensemble des données d’entrée liées aux gammes de production, à l’architecture de l’usine ou encore à la conception des produits. Moyennant plusieurs critères de regroupements définis, la méthodologie permet d’étudier les contraintes de précédence et de proposer ainsi des regroupements d’opérations. Une fois, les regroupements d’opérations effectués, plusieurs scénarios d’automatisation sont proposés. Ainsi, afin de déterminer celui qui respecte le plus la vision de l’industriel, plusieurs critères de sélection ont été définis et quantifiés. L’applicabilité de la méthodologie a été vérifiée sur trois études de cas industriel en coopération avec notre partenaire.