Thèse en cours

Résiliences socio-environnementales et paysagères des territoires des grands aménagements hydroélectriques dans les Alpes du Nord

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Barril
Direction : Jean-Jacques DelannoyLaurent Astrade
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2018
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la seconde moitié du XXIème siècle, les Alpes du Nord ont été profondément modifiées par l’aménagement de grands ouvrages hydroélectriques. Aujourd‘hui considérés comme faisant partie du paysage et socialement acceptés voire appropriés. Certains des grands ouvrages du siècle passé se trouvent à la croisée de différentes dynamiques : les infrastructures existantes sont rééquipées et/ou renforcées ; elles sont à la fois objets de patrimonialisation ou de démantèlement dans un contexte où les concessions s’ouvrent progressivement à d’autres opérateurs que l’opérateur historique. L’objectif de cette thèse de doctorat est de questionner les résiliences de ces socio-écosystèmes de montagne sur le temps long. L’approche proposée croise donc (i) une entrée paysagère, visant à définir un « paysage hydroélectrique » » par ses caractéristiques physiques, ses infrastructures visibles et invisibles, le paysage passé sur lequel il s’est construit, le paysage construit et ses évolutions potentielles ainsi que les liens tissés de manière (in)volontaire et (im/ex)plicite avec d’autres territoires etc… ; et (ii) une entrée socio-environnementale visant à analyser les trajectoires passées et actuelles de ces territoires et de leurs structures de gestion, ainsi que leur co-évolution dans un contexte de changement global (i.e. climatique et sociétal). Le croisement de ces deux entrées donnera lieu à la création d’un système d’informations géographiques regroupant des données variées, fonction des méthodes d’acquisition : entretiens semi-directifs, cartographie de terrain, analyses de documents, de discours, d’archives historiques, télédétection, etc… Les terrains seront dans un premier temps localisés dans les Alpes du Nord. L’objectif est la réalisation d’un Atlas cartographique des territoires hydroélectriques, de leurs résiliences et leurs évolutions potentielles.