Thèse soutenue

Caractérisation et simulation de systèmes de production et de stockage d’énergie embarqués dans un drone solaire autonome : simulateur énergétique pour drone solaire autonome

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mickaël Cosson
Direction : Ahmed RhallabiPhilippe PoizotLudovic Arzel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 07/01/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matière, Molécules Matériaux et Géosciences (Le Mans)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Matériaux Jean Rouxel (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Anne Talneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Dollet, Philippe Blanc

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’étude d’un système de gestion de l’énergie d’un drone alimenté par l’énergie solaire et de batteries de stockage au travers du développement d’un simulateur énergétique modélisant son comportement. L’étude se porte sur un drone solaire à aile tandem, ce dernier est équipé de quatre ailes dont les surfaces sont recouvertes par des panneaux solaires composés de cellules de types couches minces en arséniure de gallium (III-V). De plus, deux packs batteries lithium-ion embarqués dans le drone assurent une bonne autonomie en vol. La méthodologie du design du simulateur est basée sur l’interface entre des modèles équivalents électriques et mathématiques afin d’évaluer la quantité d’illumination sur les ailes, la production photovoltaïque et la charge et décharge des batteries. Une attention particulière a été apportée à la mesure sur les éléments constituant le drone solaire dans le processus de modélisation. Ces mesures ont permis d’extraire des paramètres équivalents afin d’alimenter le simulateur. Ce simulateur permet de prédire la puissance solaire effective produite par les panneaux solaires et la tension des batteries pendant le vol du drone. Les paramètres du vol tels que l’irradiance, les angles d’inclinaison du soleil et les angles d’Euler du drone ont été intégrés comme données d’entrée du simulateur. Une validation de celui-ci est assurée grâce au comparatif avec un vol réel effectué par le drone. Une étude paramétrique est également menée présentant l’effet des conditions climatiques et géographiques sur la durée de vol du drone.