Thèse en cours

Nature originale de l'homme, religion originelle de DieuL'articulation de l'idée de fiṭra dans la pensée des théologiens du Kalām: ʿAbd al- Ǧabbār al-Hamaḏānī et Abū Ḥāmid al-Ġazālī.

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Auteur / Autrice : Amal Belkamel
Direction : Pierre LoryAli Benmakhlouf
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes arabes et islamiques
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2017
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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L'idée de nature originelle (fiṭra) est capitale dans la pensée de l'islam. D'origine coranique (Sourate 30, Verset 30), elle évoque la nature selon laquelle l'homme est créé et trouve ses premières interprétations dans le hadith (parole du prophète) puis chez les théologiens sunnites. Bien qu'elle ne soit jamais définie, elle équivaut tantôt à la nature, l'innéité ou la disposition selon laquelle l'homme est né. Chez certains théologiens la fiṭra présuppose l'islam, ce qui a engendré par le passé de nombreuses polémiques tant sur la confession des nouveaux-nés que sur le statut des non-musulmans en temps de guerre en matière de vie et d'héritage. Notre recherche se propose d'éclairer d'une part, en marge de ces polémiques, la dimension cognitive de la fiṭra à travers l'analyse du rapport de celle-ci avec l'islam et en relevant, dans le même temps, les nuances des théologiens entre la connaissance, la foi (iman) et l'islam. D'autre part, il s'agit d'examiner la dimension pratique de la fiṭra, sous le prisme du premier pacte soulevé par un autre verset capital (Sourate 7, Verset 172), qui présuppose un monothéisme originel ancré dans la nature humaine mobilisant la question des actes humains et du décret divin. Nous trouvons de prime abord ces deux pans épistémologique et éthique présents dans l'argumentation des théologiens sunnites ʿAbd al-Ǧabbār al-Hamaḏānī (m.1025) et Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m.1111) bien que leurs assignations conceptuelles de la fiṭra diffèrent. Il s'agira ainsi d'analyser, au fil de leurs argumentations, l'articulation de la fiṭra à travers d'autres concepts clés mobilisés.