Développement de stratégies de production écrite en FLE à travers un dispositif hybride
Auteur / Autrice : | Rodrigo OLMEDO YúDICO BECERRIL |
Direction : | Elke Nissen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale relève du domaine de la didactique de l'écriture en français langue étrangère (FLE), mais elle s'inspire également des apports de la psychologie cognitive à l'étude des processus scripturaux. Elle a pour objet d'étude les stratégies de production écrite en FLE que des apprenants hispanophones en contexte universitaire mettent en pratique afin de réussir la passation de l'épreuve de production écrite du DELF B1 à Mexico. Ainsi, cette recherche ambitionne d'observer et d'analyser l'évolution des processus de production écrite des apprenants qui suivent un parcours pédagogique visant l'apprentissage explicite de stratégies de production écrite. Pour ce faire, un dispositif hybride procédant par un enseignement stratégique a été conçu.