Thèse soutenue

Contribution à la modélisation du frittage de l'alumine par chauffage micro-ondes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxence Renaux
Direction : Christian CourtoisJulien PelléDamien MeresseAnthony Thuault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de matériaux céramiques et de mathématiques (Valenciennes, Nord ; 2021-....) - Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Monica Siroux
Examinateurs / Examinatrices : Christian Courtois, Julien Pellé, Damien Meresse, Anthony Thuault, Didier Delaunay, Didier Bouvard, Julie Bourret, Céline Morin, Christelle Nivot, Carole Magniez Labalette
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Delaunay, Didier Bouvard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 80, le chauffage par micro-ondes connaît un regain d’intérêt pour lefrittage des matériaux céramiques. Il permet une réduction des temps de traitement (defrittage et de palier). Lesmesures de température réalisées pendant le frittage ne pouvants’effectuer qu’à distance, il n’est donc pas possible de connaître l’état de température etdonc de densification au sein du matériau. Il est donc nécessaire de développer un outilnumérique de modélisation afin d’obtenir une prédiction de l’état microstructural dumatériau pendant le traitement thermique. Tout d’abord un modèle thermique par méthodenodale est mis en place sous MATLAB. Il tient compte des propriétés thermiquesdu matériau et des conditions d’échanges aux limites : convection, rayonnement et productionde chaleur. Il permet d’obtenir le champ de température en surface et au seinde l’échantillon. Puis un modèle de densification par éléments finis est utilisé afin d’obtenirl’évolution des propriétés microstructurales (densité relative et taille de grain) d’unsystème soumis à une évolution de température pendant le frittage par micro-ondes. Lemodèle Skorohod Olevsky est implémenté sous ABAQUS. Il se base sur la mécanique desmilieux continus. Ensuite, les deuxmodèles sont couplés afin d’obtenir l’état de densificationd’un échantillon soumis à un profil de température en intégrant les différentsmodesde transferts de la chaleur. Les résultats des modèles thermique, mécanique et couplésont comparés à des mesures expérimentales obtenues pendant des frittages conventionnelset micro-ondes. Une base de données servant à alimenter les modèles est ainsiconstituée.