Thèse soutenue

Fonctionnalisation des liaisons C-H pallado-catalysées : un outil efficace et moderne pour accéder à des composés d'intérêts

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mu-Yi Chen
Direction : Philippe JubaultTatiana Besset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Mihaela Gulea
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Jubault, Tatiana Besset, Anis Tlili, Xavier Pannecoucke, Rafael Gramage-Doria
Rapporteurs / Rapporteuses : Mihaela Gulea, Anis Tlili

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la fonctionnalisation dirigée de liaisons C-H catalysée par un métal de transition apparaît comme un outil de synthèse organique clé pour accéder à des molécules complexes de manière plus efficace, offrant ainsi de nouvelles voies de synthèse vers des composés d'intérêt. Par ailleurs, le domaine de recherche de la chimie du fluor a connu un essor considérable. En particulier, le motif SCF₃ a fait l'objet d'une attention particulière de la part de la communauté scientifique du fait de ses propriétés remarquables. Par conséquent, dans ma thèse de doctorat, nous nous concentrons sur la synthèse de plusieurs composés d'intérêt via la fonctionnalisation de liaisons C-H catalysée par le Palladium, mettant ainsi en évidence le fort potentiel de cette stratégie.