Thèse en cours

A la croisée des chemins : 3 essais sur la ségrégation de genre

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Auteur / Autrice : Louis-Alexandre Erb
Direction : Yannick L'horty
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique (Créteil ; 1992-....)

Résumé

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Cette thèse propose d'analyser l'impact de la ségrégation de genre sur 3 champs. Elle étudie l'engagement civique des jeunes, les conditions d'emploi des diplômés du supérieur et les relations entre conditions de travail et salaires. Le premier chapitre présente les intentions d'engagement des élèves de terminale. Nous exploitons pour la première fois l'enquête nationale 'L'école et la citoyenneté' menée en 2018. A l'exception de la politique, les jeunes femmes ont systématiquement des intentions d'engagement plus fortes que leurs camarades masculins. Nos résultats montrent que les intentions d'engagement dépendent surtout du sentiment d'efficacité politique individuel et du genre de l'élève. Plus l'établissement limite les attentes citoyennes des élèves, plus les intentions d'engagement futur diminuent. En proposant un cadre scolaire propice à l'écoute et aux activités citoyennes dans l'enceinte de l'établissement, les politiques publiques peuvent agir sur le développement de l'engagement des jeunes. Le chapitre suivant examine les effets de la ségrégation de genre dans l'enseignement supérieur. Désormais, les jeunes femmes sont plus diplômés que les hommes. Pourtant les écarts de salaire et de conditions d'emploi perdurent à l'entrée du marché du travail. L'étude du déroulement de carrière n'est alors pas suffisante pour expliquer ces inégalités précoces. Les jeunes femmes et hommes se répartissent de manière très différente en fonction des formations et spécialités d'études. Les écarts de genre éducatifs (gender gap) peuvent avoir des conséquences durables sur le marché du travail en termes d'emploi, de rémunération et de débouchés via la segmentation professionnelle et les possibilités de carrière. Nous développons un modèle de correspondance entre une nomenclature très fine des spécialités à partir de données d'enquêtes quasi-exhaustives que nous comparons aux métiers exercés 30 mois plus tard. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l'accès aux emplois stables et plus d'un quart des écarts d'accès aux emplois de catégorie cadre. Mais les spécialités expliquent peu les inégalités salariales. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d'emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. Le dernier chapitre s'intéresse aux conséquences de la ségrégation professionnelle sur les conditions de travail. Les travaux sur la ségrégation occupationnelle traitent de l'exercice de métiers différents selon le genre. La théorie des compensations (equalizing differences) explique que des conditions de travail pénibles doivent faire l'objet d'indemnités financières. Les conditions de travail des femmes participent-elles à compenser les écarts de salaire ? Depuis 2013, l'enquête Conditions de travail est un dispositif en panel qui porte sur l'ensemble des actif.ves occupé.es. Les données fournissent une description concrète de l'organisation du travail et de ses conditions (risques professionnels, risques psycho-sociaux, horaires, santé mentale…). Nous mesurons alors l'impact d'une variation des conditions de travail sur le salaire. Les résultats suggèrent que les compensations salariales se font au détriment des femmes à cause de la ségrégation occupationnelle.