Thèse soutenue

Continual Learning : Tackling Catastrophic Forgetting in Deep Neural Networks with Replay Processes

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Auteur / Autrice : Timothée Lesort
Direction : David Filliat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, données, IA
Date : Soutenance le 12/06/2020
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Alexander Gepperth
Examinateurs / Examinatrices : Razvan Pascanu, Andrei Stoian
Rapporteurs / Rapporteuses : Irina Rish, Georges Quénot

Mots clés

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Résumé

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Les humains apprennent toute leur vie. Ils accumulent des connaissances à partir d'une succession d'expériences d'apprentissage et en mémorisent les aspects essentiels sans les oublier. Les réseaux de neurones artificiels ont des difficultés à apprendre dans de telles conditions. Ils ont en général besoin d'ensembles de données rigoureusement préparés pour pouvoir apprendre à résoudre des problèmes comme de la classification ou de la régression. En particulier, lorsqu'ils apprennent sur des séquences d'ensembles de données, les nouvelles expériences leurs font oublier les anciennes. Ainsi, ils sont souvent incapables d'appréhender des scénarios réels tels ceux de robots autonomes apprenant en temps réel à s'adapter à de nouvelles situations et devant résoudre des problèmes sans oublier leurs expériences passées.L'apprentissage continu est une branche de l'apprentissage automatique s'attaquant à ce type de scénarios. Les algorithmes continus sont créés pour apprendre des connaissances, les enrichir et les améliorer au cours d'un curriculum d'expériences d'apprentissage.Dans cette thèse, nous proposons d'explorer l'apprentissage continu avec rejeu de données. Les méthodes de rejeu de données rassemblent les méthodes de répétitions et les méthodes de rejeu par génération. Le rejeu par génération consiste à utiliser un réseau de neurones auxiliaire apprenant à générer les données actuelles. Ainsi plus tard le réseau auxiliaire pourra être utilisé pour régénérer des données du passé et les remémorer au modèle principal. La répétition a le même objectif, mais cette méthode sauve simplement des images spécifiques et les rejoue plus tard au modèle principal pour éviter qu'il ne les oublie. Les méthodes de rejeu permettent de trouver un compromis entre l'optimisation de l'objectif d'apprentissage actuel et ceux du passé. Elles permettent ainsi d'apprendre sans oublier sur des séquences de tâches.Nous montrons que ces méthodes sont prometteuses pour l'apprentissage continu.En particulier, elles permettent la réévaluation des données du passé avec des nouvelles connaissances et de confronter des données issues de différentes expériences. Nous démontrons la capacité des méthodes de rejeu à apprendre continuellement à travers des tâches d'apprentissage non-supervisées, supervisées et de renforcements.