Thèse soutenue

(In)capacité d'adaptation des fédérations sportives face aux changements sociétaux : le cas de l'Ufolep

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fanny Sarrail- -Brassens
Direction : Dominique CharrierCharlotte Parmantier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 08/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences du sport (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, mouvement, facteurs humains (2020-….)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Gary Tribou
Examinateurs / Examinatrices : Marina Honta, Denis Bernardeau Moreau, Sabine Chavinier-Réla
Rapporteurs / Rapporteuses : Marina Honta, Denis Bernardeau Moreau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

18 millions de licencié.e.s, 170 000 clubs fédérés, ce sont les chiffres énoncés par les fédérations sportives en 2020 (avant la crise sanitaire). Qu’en sera-t-il demain ? Quelle place auront les fédérations sportives dans le paysage sportif français ? Pour formuler des réponses à ces questions, cette thèse étudie la capacité des fédérations à s’adapter aux changements sociétaux.À travers la monographie d’une fédération affinitaire, l’Ufolep et de trois axes d’analyse, nous avons cherché à comprendre comment les fédérations sportives parviennent à faire évoluer les règles et les usages de leur organisation. Nous avons étudié dans un premier temps le rôle des acteur.rice.s dans ce changement ainsi que la façon dont les profils de ces dernier.e.s évoluent, pour construire de nouvelles relations à leur environnement normatif : les acteurs publics, historiques et de proximité. Dans un deuxième temps, la capacité d’adaptation au changement des fédérations a été analysée par le prisme de l’évolution de leur système de fonctionnement, de leur gouvernance, et de leur système managérial. Dans un troisième et dernier temps, la complexité de l’adaptation du projet fédéral par l’accueil de nouvelles activités ou formes d’activités a été analysée. Mal maitrisée elle peut générer une rupture identitaire génératrice d’instabilité incompatible avec un processus de changement au long terme.Par une immersion de près de quatre années au sein de la fédération de l’Ufolep, au gré des observations nombreuses et continues, nous avons étudié les conditions de l’engagement des fédérations sportives dans des processus de changement structurels, fonctionnels, de projets et d’acteur.rice.s. La structuration du projet fédéral de cette fédération autour de deux secteurs, « traditionnel » d’une part, et sociosportif d’autre part, nous aura permis d’étudier les leviers du changement dans les systèmes organisationnels fédéraux, observés à partir des jeux d’influence sur les espaces normatifs qui les composent et qui les entourent.