Thèse en cours

Etude des différences de perception entre sujets Approche méthodologique et application à une épreuve de catégorisation

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/11/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pauline Faye
Direction : El Mostafa Qannari
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Agroalimentaire
Date : Inscription en doctorat le 04/09/2009
Soutenance le 12/11/2012
Etablissement(s) : Nantes, Ecole nationale vétérinaire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Végétal-Environnement-Nutrition-Agro-Alimentaire-Mer (Angers)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif poursuivi est de développer une démarche méthodologique incluant des méthodes statistiques pour étudier les différences de perception entre sujets en focalisant sur l’exploration du lien entre connaissance et perception. L’épreuve de tri libre est considérée comme un moyen d’accéder aux perceptions et aux représentations des sujets. Deux approches complémentaires de segmentation des sujets sont considérées. La première approche est basée sur le degré de connaissance préalable des sujets vis-à-vis des produits évalué sur la base d’un quizz. La seconde approche consiste à segmenter les sujets en fonction des tris qu’ils ont réalisés et à déterminer, pour chaque classe, une partition compromis des partitions individuelles en se basant sur l’indice de Rand ajusté. Par la suite, les méthodes de positionnement multidimensionnel (Multidimensional Scaling) et les arbres additifs permettent de compléter l’analyse des proximités entre les groupes de produits ainsi identifiés. A titre d’illustration, le lien entre la connaissance en vin de consommateurs et leur perception des verres de dégustation est exploré. Les consommateurs identifiés comme connaisseurs, avec un degré de connaissance élevé et des pratiques communes, ont des représentations catégorielles des verres similaires, structurées principalement sur la base de propriétés globales, induites par un traitement cognitif de haut niveau. Des consommateurs identifiés comme étant moins connaisseurs, partageant des expériences pratiques et fortement impliqués dans l’achat de vin, ont une organisation perceptive des verres similaires à celle des connaisseurs. Cependant, cette organisation semble être structurée principalement sur la base de propriétés descriptives, induites par un traitement cognitif de bas niveau. Les liens effectifs entre connaissance, expériences, usages et perception permettent une meilleure prise en compte des facteurs individuels dans les études consommateurs