Le désir et l'impossible. Les formes du dualisme dans l'œuvre romanesque de Walter Siti
Auteur / Autrice : | Silvia Cucchi |
Direction : | Maria Pia De Paulis-Dalembert, Massimo Fusillo, Federico Bertoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes |
Date : | Soutenance le 29/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Les Cultures de l'Europe méditerranéenne occidentale (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Felici |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pia De Paulis-Dalembert, Massimo Fusillo, Federico Bertoni, Isabelle Felici, Raffaele Donnarumma, Christian Del Vento | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Felici, Raffaele Donnarumma |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se présente comme une étude monographique de la production littéraire de Walter Siti. Nous vérifions l’hypothèse selon laquelle l’œuvre de Siti est traversée par un dualisme radical entre deux polarités opposées (la Réalité et l’Absolu) que l’auteur tente en vain de concilier. Ce travail, divisé en trois parties, s’articule autour des différents niveaux de manifestation de ce dualisme. La première partie est consacrée à l’analyse des sources théoriques au cœur de cette opposition – repérables dans la reformulation de certains éléments du gnosticisme et dans la reprise du modèle dialectique hégélien. Nous analysons aussi le rôle joué par son activité critique (où le marxisme croise la psychanalyse et la stylistique) et l’influence de sa courte expérience poétique dans son approche au roman. La deuxième partie de l’étude explore les manifestations thématiques du dualisme chez Siti : aux « figures du désir » – identifiables dans les personnages du culturiste, incarnation d’Absolu, et de la mère, véritable vecteur du désir – s’opposent les « figures de la réalité », identifiables dans les différents représentants de la Loi et de l’Autorité. Dans la troisième partie nous examinons la traduction stylistique et formelle de cette opposition : la fragmentation narrative et l’emploi de la parenthèse sont les deux modalités privilégiées par Siti pour contraster toute linéarité et pour rapprocher des styles et des registres opposés. L’étude se termine avec l’analyse de l’évolution du genre romanesque, qui intègre dans son tissu d’autres formes (la poésie, l’essai) et avec un questionnement sur le rapport, décisif chez Siti, entre dualisme et réalisme.