Thèse soutenue

Les géoparcs mondiaux UNESCO au prime de l'hybridation culturelle entre régimes patrimonialisation et médiation muséale : une étude de cas sur les géoparcs chinois

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Auteur / Autrice : Yi Du
Direction : Yves Girault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Muséologie
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Patrimoines locaux, environnement et globalisation (Paris ; 2018)
Jury : Président / Présidente : François Mairesse
Examinateurs / Examinatrices : Yves Girault, François Mairesse, Wan-Chen Chang, Cora Cohen-Azria, Georges Métailié, Grégoire Molinatti, Maria Isabel Orellana Rivera
Rapporteurs / Rapporteuses : Wan-Chen Chang, Cora Cohen-Azria

Résumé

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Les recherches portant sur les programmes patrimoniaux de l'UNESCO ont été nombreuses à critiquer le rôle joué par l'UNESCO dans la globalisation des régimes de patrimonialisation en tant que force homogénéisatrice imposant des pratiques et des valeurs patrimoniales du Nord au reste du monde. À partir de trois angles d'étude, notre analyse de la fabrique et de la mise en place du programme Géoparc mondial UNESCO (UGG) en Chine nous conduit cependant à prendre du recul sur cette critique. Nous montrons en effet que les rapports des Chinois avec le géopatrimoine ont été, sur le plan historique, et sont toujours le fruit d'hybridations culturelles entre d’une part les courants de pensée endogènes (confucianisme, taoïste), et exogènes (bouddhisme, naturalisme occidental) et d’autre part les politiques publiques et les pratiques de tourisme de montagne. L'institutionnalisation des géoparcs internationaux par l'UNESCO et des géoparcs nationaux en Chine constitue également des arènes d'hybridation au sein desquelles se jouent les négociations entre divers fabric-acteurs (i.e. les géologues, les bureaucrates de l'UNESCO et nationaux). Enfin à l'échelle locale on constate, dans la médiation muséale des trois géoparcs chinois que nous avons analysée, une hybridation entre les consignes nationales et internationales à travers divers registres de langages muséaux utilisés qui sont des révélateurs de leur appropriation au programme de l'UGG selon leur propre vision du patrimoine.