Pour une approche linguistique de l’ironie dans l’œuvre romanesque française de Milan Kundera
Auteur / Autrice : | Afifa Naouar |
Direction : | Samir Laabidi, Christelle Reggiani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 12/03/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Perrin |
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Zlitni-Fitouri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Farah Zaïem, Alain Rabatel |
Résumé
Cette thèse s’intéresse à une approche énonciative et pragmatique de l’ironie dans l’œuvre romanesque française de Milan Kundera. L’analyse textuelle de ce corpus s’est appuyée sur la notion linguistique du « point de vue » afin de reconsidérer la pertinence de certains concepts comme l’ironie narrative, l’ironie du sort et la différence entre l’humour de l’ironie. Nous avons aussi opté pour une approche rhétorique pour aborder les spécificités de l’ironie postmoderne dont les stratégies d’autoréflexivité textuelle comme la « mise en abyme », la « métalepse », la parodie intertextuelle et l’essai. Nous avons finalement parlé du problème de la réception de l’ironie dans la littérature postmoderne en examinant la signification du concept d’ethos ironique et de l’argumentation.