Thèse soutenue

Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative

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Auteur / Autrice : Frédérique Freund
Direction : Elke NissenAlice Henderson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage spécialité didactique et linguistique
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Annick Rivens Mompean
Examinateurs / Examinatrices : Christian Degache
Rapporteurs / Rapporteuses : Shona Whyte, Christian Ollivier

Résumé

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Cette recherche s'inscrit dans le domaine de la didactique de l'anglais. Elle a pour objet le potentiel de la formation hybride en langues (FHL) pour le développement de compétences en anglais pour la psychologie chez des étudiant.e.s de licence du secteur des Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD). Le cadre méthodologique de la recherche-action en guide les deux grandes étapes : une étape ingénierique - la conception du scénario pédagogique hybride, basée à la fois sur une analyse des besoins visant à identifier les besoins cibles et besoins d'apprentissage en anglais de la population de l'étude et à aligner le scénario sur ces besoins, et sur le cadre théorique - et une étape évaluative - l'analyse de la manière dont l'apprentissage se réalise dans ce scénario.Partant d'un constat issu du terrain, une démarche ingénierique est mise en œuvre pour concevoir le scénario pédagogique hybride qui vise à améliorer l'apprentissage de l'anglais en contexte à travers la cohérence de la formation : cohérence au niveau de l'articulation entre présentiel et distanciel, cohérence de la méthodologie d'enseignement-apprentissage (l'approche par les tâches, associée à l'approche par le genre et à la démarche collaborative) et cohérence entre les besoins spécifiques du public et les objectifs d'apprentissage. Cette étape de conception s'appuie sur un cadre théorique portant sur 1) les spécificités de l'anglais pour la psychologie dans une perspective d'enseignement-apprentissage ; 2) les compétences en production écrite (PE) à cibler en anglais L2 avec un public LANSAD, ainsi que les moyens didactiques de favoriser leur développement ; et 3) l'articulation des différents paramètres de la FHL.Après mise en œuvre sur le terrain, la proposition didactique est évaluée empiriquement. L'analyse croisée de données mixtes (pré-tests et post-tests de PE, traces numériques sur la plateforme Moodle, réussite aux tâches de rédaction collaborative, questionnaires, et entretiens avec des groupes de collaboration) vise à déterminer la pertinence du scénario du point de vue des apprenant.e.s et de leur apprentissage.Les résultats confirment dans l'ensemble cette pertinence. Du point de vue des apprenant.e.s, la formation donne globalement satisfaction, tout comme les aspects les plus saillants du scénario (ancrage dans la discipline de spécialité, tâches, démarche collaborative, travail en ligne) dont la cohérence est généralement bien perçue. Des pratiques diverses de travail en groupe (plus ou moins collaboratives) se manifestent ; des facteurs explicatifs à cela sont cernés, ainsi que des liens avec les processus de rédaction et l'utilisation du présentiel et du distanciel. Du point de vue de l'apprentissage, on constate une évolution positive dans les performances individuelles en PE pour le plus grand nombre, en particulier sur certains aspects comme le contrôle du style académique. La majorité des apprenant.e.s montre également une capacité à mobiliser les compétences nécessaires pour chacun des genres ciblés par les tâches de PE collaboratives, avec une meilleure réussite dans un genre de vulgarisation scientifique (article de blog) par comparaison à un genre académique (schéma problème-solution). Enfin, les résultats indiquent un certain engagement dans la partie distancielle de la formation ; mais l'activité en ligne semble être en partie au moins le fruit de la contrainte et/ou du guidage de l'enseignant.e et elle tend à se borner au minimum attendu. Dans l'ensemble, les apprenant.e.s font un usage limité de la liberté de choix dont ils et elles disposent.En plus de fournir des éléments de réponse à un problème situé et de participer à améliorer les conditions d'apprentissage dans leur environnement social, la recherche nourrit la réflexion sur l'enseignement-apprentissage hybride d'une L2 avec des spécialistes d'autres disciplines, dans un contexte où les besoins en L2 sont directement liés à la discipline de spécialité.